Le Défi Félix Deslauriers-Hallé change de date, et de format. L’événement est désormais consacré 100 % au vélo. Daniel Germain, Marcel-André Levasseur (organisateur), Marie-Claude Borja (Fondation québécoise du cancer), Benoit Hallée (organisateur), Richard Fortier (Club cycliste de Sherbrooke) et Myriam Beaulé (Fondation québécoise du cancer) en ont présenté les grandes lignes.

Le Défi Félix se tourne vers le vélo

Le Défi Félix fait un virage vélo. L’événement à caractère sportif, qui en sera à une neuvième édition, le 15 juin, se renouvelle en misant sur une programmation 100 % vélo.

« Autrefois, le Défi se déroulait sur deux jours. On organisait aussi un spectacle en soirée. Il y avait une course de nuit et plusieurs activités offertes, toutes des disciplines auxquelles Félix (Deslauriers-Hallé) avait participé de son vivant. Ça commençait à être demandant pour les bénévoles. Aussi, on a voulu se démarquer en offrant un événement unique. Je suis moi-même cycliste, alors je connais bien le milieu, qui est en effervescence », a confié Benoît Hallé.

Voilà pourquoi le président d’honneur de cette 9e édition est le vélo, dit-il.

Une programmation qui sera centrée autour du vélo et de ses différentes pratiques : vélo de route, « gravel bike », vélo de montagne, vélo urbain, BMX et cyclo-cross, tous les vélomanes y trouveront leur compte, confirme Benoît Hallé.

« J’ai toujours cru que Sherbrooke méritait sa journée du vélo. Ainsi, toutes les entités du vélo se sont impliquées immédiatement dans le projet et je suis très heureux de ça. Beaucoup de gens font du vélo en région et on espère, en plus d’amasser des fonds pour la fondation, redonner le goût, ou un élan, à plusieurs personnes à enfourcher de nouveau leur bécane. »

Depuis maintenant neuf ans, le Défi Félix Deslauriers amasse des fonds au profit du Programme à Félix, de la Fondation québécoise du cancer, plus spécifiquement pour les jeunes de 15 à 39 ans.

Depuis 2010, c’est une somme de 304 000 $ qui a été amassée.

Le Mont-Bellevue à l’honneur

Le point de rassemblement des activités sera situé au Mont-Bellevue; les participants pourront tester des vélos en démonstration et visiter les kiosques des différents exposants ou commanditaires.

Les membres du comité organisateur de l’événement espèrent attirer entre 200 et 250 participants.

« Ce sera un événement rassembleur, l’événement par excellence cet été pour le vélo. Et les valeurs véhiculées lors de cette journée nous sont inspirées par la force de Félix », a dit Richard Fortier, du Club cycliste de Sherbrooke, l’un des partenaires de la première heure du Défi.

Cette activité se déroule au profit de la Fondation québécoise du cancer, par l’entremise du Programme à Félix, qui offre des soins et des approches adaptés pour les adolescents et les jeunes adultes atteints du cancer. 

Créé à Sherbrooke en l’honneur de Félix Deslauriers-Hallé décédé en juin 2011 à 20 ans des suites de la maladie, le programme est maintenant offert partout dans la province.

Le Défi Félix Deslauriers-Hallé a vu le jour en 2011, quelques semaines après le décès de jeune homme, sous l’impulsion d’Alain Lapointe.

Le pédiatre Sébastien Roulier, le Dr Réjean Hébert, le député néo-démocrate Pierre-Luc Dussault et le hockeyeur professionnel David Perron ont entre autres été président d’honneur de l’événement au cours des années.

La programmation complète, et la possibilité de s’inscrire en ligne, est disponible à l’adresse www.defifdh.org