Ce sont quelque 300 athlètes adeptes de cyclo-cross qui sont attendus samedi, pour le championnat québécois, et dimanche, pour la Coupe du Québec.

Le cyclo-cross déménage à la mine Capelton

Le championnat québécois de cyclo-cross déménage. Après quatre éditions à monopoliser une bonne partie du parc Jacques-Cartier, la compétition de vélo s’installe maintenant sur les terres de la mine de Capelton, dans le Canton d’Hatley, où on veut y développer une infrastructure permanente.

Ce sont quelque 300 athlètes adeptes de cyclo-cross qui sont attendus samedi, pour le championnat québécois, et dimanche, pour la Coupe du Québec.

« On voulait essayer un parcours un peu plus européen, avec de grosses descentes de sable, et le site de Capelton se prête bien pour ça. On a commencé à aménager le site depuis l’an passé, on a fait la nouvelle descente pour le Championnat québécois, ça a été créé de toutes pièces », a mentionné Stéphane Vallières, organisateur de l’événement.

« Ça fait environ 20 ans qu’on organise des compétitions de cyclo-cross à Sherbrooke. Au départ, c’était au parc Victoria, et pendant quatre ans, on l’a fait au parc Jacques-Cartier, et là on était dû pour du changement. On voulait changer le parcours. Au parc Jacques-Cartier, on avait un parcours urbain, davantage sur l’herbe, alors qu’ici, on a des descentes de sable et de longues montées en portage, comme on en voit en Belgique, par exemple. Ce parcours de 2,6 km, sera très difficile. Physiquement exigeant. Et c’est différent des parcours que l’on retrouve au Québec.

« L’objectif de ce parcours est de créer un parcours permanent, et varié, différent, qui représente le cyclo-cross, avec des sections roulantes et des sections techniques. On voulait que ce soit un beau terrain d’entraînement pour les compétiteurs et les amateurs de cyclo-cross et de sports de plein air, à vélo. Le site se prêt bien à cet exercice. On a commencé l’an dernier à penser au parcours et on l’a finalisé cet automne », a précisé Sébastien Hue, coordonnateur de l’événement.

Cette piste est établie sur les terres des mines de Capelton et l’approbation de la fondation qui gère ces terres situées dans le Canton d’Hatley.

« Samedi, c’est le championnat québécois de cyclo-cross, une épreuve qui va réunir les meilleurs hommes et femmes du Québec pour le titre et le dimanche, ce sera la présentation de la sixième étape de la Coupe du Québec, qui comporte 10 épreuves. »

Outre Magdeleine Vallières Mill (voir autre texte), qui a terminé deuxième à cette épreuve l’an dernier, William Côté, du Club cycliste de Sherbrooke et Charles Antoine St-Onge, de même que le champion en titre chez les seniors Marc André Fortier, de même que Raphaël Gagné et Léandre Bouchard seront sur place.