De toute évidence, le Club de ski de fond du parc du Mont-Orford n'a plus du tout l'allure d'un petit club de la relève.

Le Club d'Orford brille encore

De toute évidence, le Club de ski de fond du parc du Mont-Orford n'a plus du tout l'allure d'un petit club de la relève. Les athlètes du club ont profité de la dernière tranche de la Coupe Québec disputée à Rimouski pour gonfler leur collection de médailles. Pendant ce temps, au banquet de fin d'année de Ski de fond Québec, le club d'Orford a vu trois de ses membres monter sur l'estrade d'honneur.
Tout ça survient après des succès étincelants aux Championnats canadiens de la discipline. « C'est une saison qui se termine de façon magistrale, a commenté Jean Pinard, vice-président aux communications du club. Le début de saison laissait entrevoir de belles performances, mais ça s'est accentué dans les dernières semaines. Nos fondeurs ont progressé tout au long de la saison et encore davantage dans les dernières semaines, juste avant les Championnats canadiens. Une autre preuve du travail exceptionnel de notre entraîneur Gilles Lefebvre qui avait planifié leur entraînement de façon à ce qu'ils arrivent à leur sommet au bon moment. »
À Rimouski, pour la dernière épreuve de la saison sur le circuit de la Coupe Québec, les représentants d'Orford ont mis la main sur 10 médailles, dont cinq d'or, dans des courses longue distance et sprint.
À lui seul, Nicolas Beaulieu, un junior A qui était aussi à la ligne de départ de la catégorie collégiale/universitaire, a ramené trois médailles d'or et une d'argent. Chez les midgets, Morgan St-Martin a été décoré d'or à deux reprises. Alexandra Racine a aussi fait honneur à son club avec une récolte d'une médaille d'or et une autre en argent chez les juniors B. Chez les juvéniles, Olivier Léveillé a terminé deux fois tout juste derrière le meneur.
Deux autres porte-couleurs du club d'Orford ont également terminé au pied du podium avec une quatrième position. Il s'agit de Jeanne Carrier-Carpentier chez les juniors B et August Myers chez les U23.
Au classement cumulatif de la saison de Coupe Québec, Olivier Léveillé et August Myers sont bons premiers chez les juvéniles et les U23 respectivement. Alexandra Racine termine deuxième chez les juniors B et Nicolas Beaulieu troisième chez les junior A.
À l'honneur
Le Club de ski de fond du Mont-Orford a aussi fort remarqué au banquet annuel de Ski de fond Québec alors que trois des leurs ont reçu des prix de haute distinction. Ce sont Gilles Lefebvre, entraîneur de l'année pour une troisième année consécutive, Olivier Léveillé, athlète provincial de l'année, et René Pomerleau, bénévole/offciel de l'année.
Pour leur part, Jeanne Carrier-Carpentier (révélation de l'année) et Alexandra Racine (athlète féminine provinciale) étaient finalistes dans leur catégorie respective.
« Les athlètes de Gilles ont un parcours remarquable, tandis que le palmarès d'Olivier sur la scène provinciale et aux Championnats canadiens se passe de tout commentaire. Ils n'ont pas volé cet honneur. Finalement, la compétence de René comme organisateur et officiel fait l'unanimité. Il officie au niveau national et même sur la Coupe du monde », a mentionné Jean Pinard.