Max Domi

Le Canadien nouveau

COMMENTAIRE / Et puis, comment trouvez-vous la nouvelle mouture du Canadien? Elle a du chien, n’est-ce pas? Vous n’avez rien vu encore, je crois.

Imaginez avec un Shea Weber dans l’alignement. Patience, chers partisans, il n’est pas mort, il reviendra bientôt. Vous allez même être fiers de le voir porter le C sur son uniforme. Car l’équipe lui ressemblera de plus en plus.

Avec l’ajout d’un Max Domi, qui n’a peur de personne, le retour de la petite peste Andrew Shaw et le travail acharné de Brendan Gallagher, on remarque que le CH a changé de visage et d’identité en peu de temps. Même l’intensité de Joel Armia dérange. Pas pour rien qu’il était le meilleur des Jets de Winnipeg pour provoquer des revirements.

Malgré les nombreux changements, le Canadien demeure une équipe rapide axée sur le talent. Les Jonathan Drouin, Tomas Tatar, Paul Byron, Victor Mete et Artturi Lehkonen sont là pour nous le rappeler.

La sortie de Carey Price mercredi contre Toronto se veut également rassurante. Ceux qui avaient douté de lui peuvent maintenant se rétracter. Mais la saison est jeune encore. Carey Price demeure dans le top 3 des meilleurs gardiens de la ligue. Voilà pourquoi je ne suis pas de ceux qui demandaient une transaction. Ou de ceux qui dénonçaient les 10,5 millions de dollars accordés par année. Les gardiens de ce calibre sont rares. Le CH devait le garder. Pour ça, ils devaient le payer à sa juste valeur. Sinon un autre club l’aurait fait.

Pour ajouter de l’offensive, Marc Bergevin a fait le changement nécessaire. Amener l’un des plus talentueux joueurs du circuit, Jonathan Drouin, en échange d’un défenseur au grand potentiel, Mikhail Sergachev, qui en passant est aujourd’hui le sixième défenseur du Lightning de Tampa Bay. Il n’y a rien de gratuit dans la vie.

Même si Weber et Price se trouvent toujours avec le Canadien, le Tricolore ne devrait pas avoir peur du mot reconstruction.

Il est possible de bâtir une nouvelle demeure en gardant sa fondation si celle-ci est encore plus que solide. Et c’est le cas de Price et Weber.

D’ailleurs, j’étais de ceux qui ne se sont pas posé de questions lorsque est venu le temps de choisir un capitaine. Shea Weber était l’homme de la situation.

Un capitaine doit avoir le respect de ses coéquipiers et de l’adversaire. Est-ce que Brendan Gallagher, qui se fait passer le gant au visage à chaque arrêt de jeu sans ne jamais répliquer, impose le respect sur la patinoire? Je ne crois pas.

Or, il a tout pour se faire aimer des fans, mais un capitaine doit savoir se défendre et protéger ses coéquipiers. Aujourd’hui, le CH peut se vanter d’avoir un capitaine digne de ce nom, ce qu’il n’a pas eu depuis au moins huit ans. Est-ce que Brian Gionta et Max Pacioretty possédaient la prestance nécessaire afin d’être le capitaine de la plus grande équipe de hockey au monde? Laissez-moi en douter.

Si j’avais quelque peu baissé les bras dans la dernière année, c’est aussi parce que je voyais l’organisation montréalaise ne jamais faire confiance à ses jeunes prospects en allant chercher du bois mort.

En voyant Jesperi Kotkaniemi dans l’alignement, sur le deuxième trio, j’étais enfin fier de ce club mercredi.

Ce dernier amène une fraîcheur au sein de la formation. De l’espoir aussi. Ce qui manquait dangereusement autant chez les joueurs du Canadien que chez les amateurs.

Tout n’est pas parfait. Il y a encore des contrats qui forment un réel boulet au pied de Marc Bergevin. Mais en lisant tous les commentaires des fans à la suite de la défaite honorable de 3-2 du Canadien face aux Maple Leafs, j’ai compris que tout ce que demandent les amateurs cette année, c’est de voir leur club jouer avec intensité, sans se laisser marcher sur les pieds, et de bâtir pour l’avenir. C’est exactement dans cette direction que le Canadien se dirige.

Aujourd’hui, le CH est l’équipe de Weber et de Price. Mais aussi celle des jeunes Drouin, Domi, Gallagher et Kotkaniemi. Ce qui fera en sorte que pour la première fois depuis longtemps, je me laisserai peut-être tenter par l’achat d’une paire de billets cette saison. Pas vous?