Le Festi-Tour national Le coureur de Magog a fait quelque 1500 heureux au cours des derniers jours. L’histoire d’amour entre le Festi-Tour et les jeunes adeptes du ballon rond de 5 à 12 ans se poursuit depuis 20 ans à Magog. En route maintenant pour la 21e édition dans un an.

Le bonheur est au Festi-Tour

Il est où le bonheur sur un terrain de soccer? Au Festi-tour Le Coureur de Magog répondront plusieurs sans hésiter. La 20e édition du tournoi organisé par Soccer Magog a encore une fois fait honneur à sa réputation.

Pas moins de 120 équipes avaient mis le cap sur Magog pour fêter les 20 ans du Festi-Tour. Quelque 1500 joueurs de 5 à 12 ans à traiter aux petits oignons et la magie a encore opéré.

« On veut voir des sourires radieux chez tous les jeunes, peu importe qu’ils nous quittent après une victoire ou une défaite. Les équipes championnes vont toujours se montrer satisfaites de notre organisation, mais on veut entendre ce discours positif chez tous nos participants. En toute modestie, on peut dire mission accomplie. Nos bénévoles qui étaient âgés de 8 à 75 ans ont été tout simplement formidables. Nos parties étaient disputées sur quatre plateaux différents à travers la ville et jusqu’à Sainte-Catherine-de-Hatley. Nos bénévoles ont fait du temps double. Samedi il y a eu quelques orages, mais une fois l’accalmie revenue, les activités reprenaient rondement et on a réussi à minimiser les retards causés par ces orages », souligne Julie Desmarais, coordonnatrice du tournoi.

Même les arbitres ont reçu leur large part d’éloges. « Nos arbitres sont relativement jeunes, du moins en grande majorité. Ils aiment ce qu’ils font, mais ils n’ont pas toujours eu la vie facile. Cette année, j’ai noté que plusieurs entraîneurs les ont félicités pour leur dévouement et leur excellent travail sur le terrain. Cela permet de mettre un baume sur plusieurs plaies qui tardaient à guérir pour certains de nos jeunes arbitres. Honnêtement, cela m’a fait chaud au cœur », de commenter Julie Desmarais.

Les meilleurs de l’Estrie

Plusieurs équipes de l’Estrie ont fait belle figure lors de ce 20e Festi-Tour. Chez les filles, le Nitro de Windsor U10 F L1 l’a emporté en finale contre les Alouettes de Dunham. Deux autres équipes de Sherbrooke ont aussi atteint la finale de leur catégorie sans toutefois parvenir à gagner le match décisif. Ce fut le cas du Mistral U12 F A-D2 et du Mistral U11 F CDM.

Chez les garçons, on a assisté à une finale toute sherbrookoise dans la catégorie U10 M L. Le Mistral ML 1-2 a eu le meilleur sur le Mistral ML 1-3.

En U10 MA-D2, le Mistral de Sherbrooke MD 1-3 a terminé bon deuxième, tout comme les Dribbleurs du Haut St-François en U12 ML.

Mentionnons en terminant que Leucan Estrie a amassé tout près de 435 $ grâce au jeu Tombe à l’eau organisé durant l’événement.