Vincent Boucher estime que plusieurs nouveaux adeptes de basketball seront portés à s’inscrire lors de la rentrée scolaire grâce aux performances des Raptors de Toronto.

Le basket a la cote grâce aux Raptors

Même si le basketball n’avait pas nécessairement besoin des Raptors pour assurer sa croissance en région, les récents succès de la formation torontoise n’auront que des effets bénéfiques sur le développement de ce sport en Estrie ou partout au Canada selon deux experts de Sherbrooke.

Les Raptors sont soudainement devenus l’équipe canadienne la plus populaire par les temps qui courent. Et avec raison. Grâce à une victoire face aux Bucks de Milwaukee samedi soir lors du sixième match de la finale de l’Association de l’Est, une formation du Canada a atteint la grande finale pour la toute première fois de l’histoire de la NBA.

« Depuis au moins cinq ans, on connait un boom de popularité et le nombre d’inscriptions augmente d’année en année au minibasket et au programme sport-études surtout, note Marianne Boisvert-Grondin, entraineuse-cadre du programme de basketball au Triolet. On a parfois tendance à oublier que le basket est le sport le plus populaire dans les écoles. Et grâce à la participation des Raptors en finale, on sent non seulement de l’excitation chez les jeunes joueurs, mais aussi chez leurs parents. »

Selon le président de Basketball Sherbrooke, les Raptors est le sujet de discussion numéro un chez les amateurs de sports et cette vague qui déferle pourrait avoir des effets positifs à moyen terme.

« On ne le ressent pas encore pour l’instant, mais lors de la prochaine rentrée scolaire, je suis persuadé que le nombre d’inscriptions grimpera encore davantage grâce aux Raptors, avance Vincent Boucher. Le week-end dernier, tout le monde autour de moi me parlait déjà des Raptors simplement parce qu’ils étaient en finale de l’Est. Certains parents, qui n’avaient pas l’habitude de parler de basketball, portaient soudainement un intérêt vers la NBA et plusieurs avaient très hâte de regarder la partie. Donc imaginez maintenant. »

« Si à la télévision, à la radio et dans les journaux on a tendance à entendre parler du hockey ou à lire sur le hockey, cette fois, ça fait du bien de voir que le basket est un sujet populaire. Ça fait différent et on doit ça aux Raptors », soutient Marianne Boisvert-Grondin.

L’an dernier seulement, pas moins d’une trentaine de nouvelles équipes s’ajoutaient à la liste déjà longue dans le Réseau du sport étudiant du Québec, section Cantons-de-l’Est.

« Le basketball est un sport qui est à la base très accessible. Ça ne coûte pas très cher, pratiquer le basket. Comme équipement personnel, ça ne prend qu’une paire de chaussures après tout. Et puisque le basket est souvent le sport le plus pratiqué dans les écoles, les jeunes veulent se rattacher à ça », croit Vincent Boucher.

« Les Raptors en sept »

Vincent Boucher s’attend à une très longue série entre les Warriors de Golden States et les Raptors de Toronto. Tout comme son cœur, sa raison penche vers les Raptors comme favoris pour soulever le trophée Larry O’Brien remis aux champions des séries. 

« J’y vais avec les Raptors en sept », dit le spécialiste de basket en osant se mouiller. 

Bien sûr, il y a Kawhi Leonard qui multiplie les prouesses à l’attaque, mais Vincent Boucher estime que la défensive de Toronto pourrait faire toute la différence dans cette série. 

« Je suis assez confiant, mais je sens que ce sera serré. Les Raptors affrontent tout de même la meilleure offensive du circuit. La bonne nouvelle est que les Raptors possèdent l’une des meilleures défensives. Ce qui est plaisant, c’est que ce duel était attendu par tous les amateurs. C’était ces deux équipes que l’on voulait voir en finale. »

Aucun rassemblement n’est organisé en région pour les matchs de la finale. Les cinémas Cineplex diffusent les matchs à la grandeur du pays, mais pas au cinéma de Sherbrooke. 

« S’il y a un match numéro 7, j’ai l’impression que l’on organisera de notre côté quelque chose de spécial à Sherbrooke », estime Marianne Boisvert-Grondin.