Voici quelques-uns des joueurs présents lors du camp de deux jours des Cougars, de gauche à droite; le secondeur Kevin Porlier, le porteur de ballon Philippe Lessard, l'entraîneur-chef Jean-François Joncas, le porteur de ballon Thomas Bertrand Hudon, le secondeur Jean Harelinana, le demi défensif Xavier Angers-Gauthier et le porteur Ryth Jean Giraud.

L'auréole du Bol d'Or est attractif

«Depuis que je suis à Champlain, c'est assurément le meilleur camp de recrutement que j'ai connu. On avait 92 gars au rendez-vous, tous des joueurs compétitifs qui pourraient évoluer au football collégial division 1 dès l'an prochain. Je suis impressionné.»
L'entraîneur-chef des Cougars du Collège Champlain Jean-François Joncas se doutait bien que le recrutement pour la cohorte 2014 serait sûrement auréolée du Bol d'Or remporté par son équipe à l'automne dernier.
«Oui, il y a une effervescence autour de nous. Lors des années passées, il y avait des gars qui visiblement n'étaient pas prêts pour la division 1, mais cette année, ce n'est pas le cas. Ils ont tous le potentiel.»
C'est donc avec satisfaction qu'il a évalué les futurs talents de son équipe, la fin de semaine dernière au Centre multisport Roland-Dussault, dans le cadre du camp d'entraînement destinés aux joueurs qui devront choisir leur cégep dès le mois de mars.
Joncas s'est dit épaté par le niveau de talent démontré par les jeunes recrues qui veulent se tailler une place chez les Cougars.
«En défensive, Kean Harelinana, un secondeur de l'équipe du Québec et ancien des Loups d'Antoine-Labelle, va avoir tout un impact chez nous. C'est un incontournable. Il pourrait même remplacer Tomy Duperron. Lui et son ami Xavier Angers-Gauthier, qui évolue au poste de demi défensif, vont faire parler d'eux, c'est certain.»
Joncas s'est également dit impressionné par le porteur de ballon Philippe Lessard, un ancien de l'Académie St-Louis, nommé joueur par excellence catégorie juvénile division 1 en 2013, par Thomas Bertrand Hudon, un autre porteur, cette fois des Pirates du Richelieu, lui aussi nommé joueur par excellence au football civil catégorie midget.
Quant à Ryth Jean Giraud, un autre porteur de ballon et ancien des Loups d'Antoine-Labelle, il a été nommé joueur par excellence en défensive lors du banquet annuel du football juvénile division 1 et 1B.
Du talent local aussi
Les Cougars n'ont pas hésité à piger dans leur cour récemment pour faire le plein de talent et ils ont rarement été déçus.
Et cette année ne fait pas exception. Le quart-arrière Maxime Bouffard et le secondeur Dominic Brazeau, deux anciens Harfangs, ont déjà choisi les Cougars.
«Concernant Brazeau, wow! Je savais qu'il était bon et il nous l'a prouvé en fin de semaine. Il a très bien fait, il a une excellente attitude», a dit Joncas.
Ce dernier a également souligné le travail de Jacob Lepitre, un jeune homme de Coaticook. «On le connaissait, mais pas plus que ça, il sortait un peu de nulle part. C'est un joueur de ligne qui évolue avec le Summum de Coaticook. Il nous intéresse vraiment beaucoup. Il est un peu sous le choc, il croyait davantage en ses chances de jouer en division 2, mais il nous a ouvert les yeux!»
L'ailier rapproché Gabriel Boisvert et le secondeur Cédric Boca, des Harfangs, de même le receveur Charles Béchard-Marinier, le fils de l'ancien recteur de l'Université de Sherbrooke Bruno-Marie, seront également à Champlain l'automne prochain.
«On tente aussi de recruter le receveur Patrick Anthony Gagnon, mais on sait qu'il étudie différents scénarios, dont les Volontaires.»
Un autre entraînement est prévu le 22 février.