Eddie Lantigua

Lantigua de retour avec les Expos

L'ordre des frappeurs des Expos de Sherbrooke pourra une fois de plus compter sur le frappeur Eddie Lantigua pour la saison 2014.
En effet, le frappeur de puissance originaire de République dominicaine a confirmé au président et directeur général des Expos, François Lécuyer, qu'il porterait les couleurs des Expos pour une cinquième saison.
« Voilà quelques années qu'Eddie songe à la retraite et chaque fois, on essaie de le convaincre de revenir avec nous. Il faut avouer que notre alignement des frappeurs n'est pas tout à fait le même sans son intimidante présence. C'est un leader et tout un atout pour nous. Il devrait être avec nous pour environ les deux tiers de nos matchs », a précisé François Lécuyer.
En 2013, l'ancien produit des Dodgers de Los Angeles (MLB) a frappé trois circuits et produit 19 points et maintenu une moyenne offensive de 0,367 en seulement 19 matchs. En séries éliminatoires, il a frappé quatre coups sûrs en cinq présences avant de devoir regagner la République dominicaine, où son fils John-Anthony devait avoir des pourparlers avec des équipes du baseball majeur.
Considéré comme l'un des meilleurs joueurs, sinon le meilleur, de 16 ans au Canada, Lantigua fils pourrait être repêché cette année par une équipe du baseball majeur.
« Améliorer l'attaque de l'équipe était une priorité pour moi; l'an passé, nos lanceurs ont fait le boulot, mais on n'était pas capable de frapper la balle lors des moments opportuns. On a été la pire attaque de la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ) pour les points produits et de loin. Mais là, nos frappeurs des positions 1 à 6 ou 7 sont tous des gars qui peuvent frapper pour une moyenne de 0,350 », a précisé M. Lécuyer, qui a rappelé l'acquisition de Douglas Toro, l'automne dernier. Issael Gonzalez, Kelvin Delgado et Alain Lachance seront aussi de retour. Kyle Gerhart, lui, n'y sera pas.
La LBMQ statuera sur le nombre de matchs de la saison 2014 lors de sa prochaine assemblée générale, le 8 février prochain. Une saison de 32 ou de 36 matchs sont les deux possibilités à l'étude.
« Je vais voter pour une saison de 36 matchs et j'aimerais également que l'on abolisse les divisions afin de fonctionner avec un seul classement général. On pourrait également fonctionner de la sorte en séries. Voilà déjà quelques années qu'il y a une division un peu plus forte, en procédant ainsi, ça remettrait les choses dans l'ordre. »
M. Lécuyer surveillera également la formation de la nouvelle équipe de la Ligue de baseball junior élite du Québec, à Coaticook. En effet, Michael Therrien et Nelson Ercia junior seraient admissibles à rallier les rangs coaticookois.