Jean-Philippe Lemay, finaliste sherbrookois dans la catégorie Bénévole de l’année. 
Jean-Philippe Lemay, finaliste sherbrookois dans la catégorie Bénévole de l’année. 

L’année de Sherbrooke en patinage de vitesse

Sherbrooke aura été sur toutes les lèvres dans le monde du patinage de vitesse cette année. Après avoir volé la vedette lors du gala du Mérite sportif de l’Estrie, le Club de patinage de vitesse de Sherbrooke fait encore parler de lui, mais cette fois sur la scène nationale à l’occasion de la traditionnelle remise de prix de Patinage de vitesse Canada.

Personne ne sera surpris d’apprendre que Kim Boutin se retrouve parmi les deux finalistes au prix Athlète de l’année courte piste (féminin) en compagnie de Florence Brunelle. 

La Sherbrookoise espérait prendre part aux Championnats du monde prévus en mars à Séoul après avoir tout raflé sur le circuit de la coupe du monde cette saison, en remportant entre autres la médaille d’or à l’épreuve du 500 mètres lors de sa dernière épreuve, à Dresde en Allemagne.

La Ville de Sherbrooke a ensuite été nommée finaliste dans la catégorie Partenaire de l’année. Rappelons que Sherbrooke a investi la somme de 1 181 000 $ pour la réalisation de nombreux travaux à l’aréna Eugène-Lalonde, qui accueille le CPVS. La Ville a également reçu une subvention de 579 993 $ de la part du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur pour ces modifications. Des bandes amovibles ont été ajoutées, la salle mécanique a été entièrement rénovée, tout comme les vestiaires et les douches. Le système d’eau chaude domestique a été remplacé de même que le système de réfrigération. Finalement, des mesures de récupération de chaleur ont aussi été mises en place, la fosse à neige a été modifiée et la toiture du garage a finalement été refaite.

De quoi redonner un look de jeunesse à la maison du CPVS. 

Jean-Philippe Lemay est finalement le troisième et dernier finaliste sherbrookois, et ce, dans la catégorie Bénévole de l’année. 

« J’ai déjà été en nomination en 2016 sur la scène provinciale, mais jamais au gala de Patinage de vitesse Canada, précise le jeune bénévole. Si Kim Boutin a été nommée pour l’ensemble de son oeuvre et que la Ville de Sherbrooke se retrouve parmi les finalistes pour ses coussins de sécurité, qui font de l’aréna Eugène-Lalonde le troisième lieu profitant de bandes amovibles avec les centres de Montréal et Laval, moi, je crois que c’est parce que je m’implique à tous les niveaux que j’ai été choisi parmi les finalistes. J’ai aussi instauré un système informatique qui permet de voir les résultats en direct sur le web. Mon système a d’ailleurs été emprunté par la Fédération de patinage de vitesse du Québec. »

Cinq clubs de patinage de vitesse sont également en lice pour le grand prix de 10 000 $ qui sera remis par Intact Assurance afin de contribuer à la croissance de ce sport à l’échelle locale.

Sherbrooke se trouvait parmi les finalistes l’an dernier et s’est mérité 2000 $.

Les finalistes du Gala de remise des prix 2019-2020 de Patinage de vitesse Canada ont été dévoilés lundi, mais les gagnants seront annoncés tout au long de l’été sur le site web de Patinage de vitesse Canada et sur ses réseaux sociaux.

Les finalistes de chaque catégorie

Temple de la renommée (athlète) : Jean Wilson, Wilfrid Mathieu

Temple de la renommée (bâtisseur) : David Gilday, Marcel Lacroix

Athlète de l’année courte piste (féminin) : Kim Boutin, Florence Brunelle

Athlète de l’année courte piste (masculin) : Steven Dubois, William Dandjinou

Athlète de l’année longue piste (féminin) : Ivanie Blondin, Isabelle Weidemann

Athlète de l’année longue piste (masculin) : Graeme Fish, Laurent Dubreuil

Entraîneur de l’année : Gregor Jelonek, Tyler Williamson Derraugh

Officiel de l’année : Wim Kok, Yves Michaud

Bénévole de l’année : Jean-Philippe Lemay, Sue Steckle

Prix de la famille Gagné : Shields, Pearman

Partenaire de l’année : Ville de Sherbrooke, Greg Bieber

Prix d’excellence des clubs Intact Assurance : Iqaluit Speed Skating Club, CPV West Island Cyclones, Yellowknife Speed Skating Club, Peninsula Speed Skating Club, Calgary Speed Skating Association