Lafrenaye-Dugas se couvre encore d'or au Championnat d'athlétisme

Le Sherbrookois Marc-Antoine Lafrenaye-Dugas ne ralentit pas, bien au contraire. Lors du Championnat provincial d'athlétisme, il a non seulement remporté trois médailles d'or au disque, au marteau et au poids, mais il a aussi battu encore une fois le record provincial qui lui appartenait déjà au lancer du disque.
Grâce à un jet de 57,64 m, l'étudiant de l'Université de Sherbrooke a amélioré sa marque établie lors de l'Invitation Ian Hume présentée à Sherbrooke en juin dernier. Le record datait alors de 32 ans.
«J'avais réalisé un lancer de 54,88 m et pour différentes raisons, je n'ai pu faire mieux lors des deux dernières compétitions. Mais cette fois, toutes les conditions étaient parfaites : il y avait un assez bon vent, une température parfaite et en plus j'étais en pleine forme. En fait, seul mon premier lancer de la compétition n'était pas meilleur que mon ancien record!» explique-t-il.
Étant donné qu'il possède également le record provincial au marteau, effectué lors des championnats nationaux, il ne lui reste plus qu'à s'attaquer à la meilleure marque québécoise au lancer du poids.
«Ce sera très difficile, car le record demeure assez impressionnant au poids», souligne Marc-Antoine Lafrenaye-Dugas.
Ce dernier participe présentement à un camp d'entraînement en Belgique et en profitera pour choisir une discipline sur laquelle il se concentrera davantage en vue des Jeux olympiques.
«Au début de l'année, je n'avais aucune idée vers quoi je me dirigeais, mais avec ma superbe performance de la fin de semaine, je dois admettre que je penche désormais fortement vers le disque!» confie celui qui tient à remercier la Fédération québécoise d'athlétisme et le Club de Sherbrooke pour lui avoir offert l'opportunité de se perfectionner en Europe.
Une belle collection de médailles
Les autres membres du Club d'athlétisme de Sherbrooke ou de l'UdeS ont également récolté leur lot de médailles à Québec.
Sonia Chartrand a gagné l'or au lancer du javelot (46,28 m) tout comme son coéquipier Marc-André Charest (55,46 m).
Laurence Beaudet, qui fera son entrée avec le Vert & Or en septembre, a remporté deux médailles d'or soit au 100 m haies et au saut en longueur.
Gabriel Slythe-Léveillé a lui aussi connu un bon week-end avec une médaille d'argent au 400 m haies.
Le lanceur Alexandre Gagné a obtenu le 3e rang au marteau grâce à un tir de plus de 54 m.
Charles Pelletier a épaté la galerie à son tour, lui qui a été sélectionné pour les Jeux de la Légion grâce à ses trois médailles d'or au 200 m, 400 m et au 300 m haies chez les juvéniles.
Parmi les athlètes qui ont terminé au premier rang, notons finalement les performances de Jules Burnotte (3000 m steeple chase junior), Jean-Philippe Maranda (fauteuil roulant au 200 m et 100 m), Jérémie Roy (800 m junior), Basile Niamba Soulama (fauteuil roulant au 400 m et 800 m), Carole-Ann Fortin (javelot junior), Jules Burnotte (5000 m junior), Alex Porlier- Langlois (poids senior) et Jeffrey Arseneault (marteau juvénile).