Lachlan Fontaine fait ses débuts avec le Big Bill

Le joueur d’avant-champ des Capitales de Québec Lachlan Fontaine, qui a été prêté au Big Bill pour développer son talent au monticule, a fait une entrée remarquée avec sa nouvelle formation.

Le nouveau venu, inséré au quatrième rang des frappeurs par Jonathan Breton, a produit trois points sur deux coups sûrs dans le premier duel d’un programme double contre les Pirates de Saint-Jean-sur-Richelieu, un gain de 6-5. Il a brillé en défensive à plusieurs occasions, toutes les balles semblant aller vers lui au troisième but à son premier match en uniforme.

« Lachlan a excellé en défensive aujourd’hui, son bras est très impressionnant, a confié Breton après la partie. Il a réalisé plusieurs jeux difficiles en les faisant sembler facile. Les frappeurs ont frappé dans sa direction toute la journée. Il frappe les balles avec aplomb, ça se voit et ça s’entend. »

Le Big Bill a pris une avance de trois points dès la première manche, donnant une avance confortable au lanceur Christopher Sauvé-Gebhardt. Il a accordé deux points en six manches de travail et a retiré cinq frappeurs sur des prises. Lachlan Fontaine a lancé la dernière manche de la partie et a accordé trois points, sauvegardant tout de même la victoire.

« Ça faisait environ deux mois qu’il n’avait pas lancé et il a dû s’ajuster à notre monticule, mais sa balle rapide avait beaucoup de mordant, poursuit l’entraineur-chef. C’est un excellent lanceur. Il est un ajout de taille pour notre équipe. »

Le deuxième duel s’est soldé par une défaite au compte de 2-1. Le Big Bill a réussi à marquer un point en cinquième manche aux dépens de Charlie Loignon sur un simple du joueur de champ gauche Kevin Bergeron.

Malheureusement pour la formation coaticookoise, Guillaume Morin et Tommy Rozon des Pirates ont chacun fait marquer un point en septième manche, venant enfin à bout de l’énigme Jonathan Raftus. Ce dernier avait blanchi les frappeurs adverses au cours des six premières manches avant de céder à l’engagement final.

Un cadeau

La nouvelle addition du Big Bill devrait prendre part à une vingtaine de parties avec l’équipe cet été, voyageant entre Coaticook et Québec pour jouer avec les Capitales. « J’ai demandé à Patrick Scalabrini si je pouvais faire quelque chose pour lui, accueillir des joueurs qui reviennent de blessures, par exemple, explique Breton quant à celui qui fut choix de 15e ronde des Mariners de Seattle en 2015. L’avant-champ des Capitales est chargé et Scalabrini veut développer le talent de Lachlan comme lanceur. On est content de pouvoir compter sur lui, il nous rend meilleurs chaque fois qu’il est dans l’alignement. »

Le Big Bill (5-6) sera au stade Léo-Asselin d’Acton Vale mercredi soir pour affronter les Castors (7-4).

Au repos forcé

Dans la Ligue de baseball junior élite du Québec, la fin de semaine du Rocket est tombée à l’eau. Le programme double que devaient jouer les Coaticookois samedi contre les Orioles de Montréal a été annulé en raison de la pluie.