Xavier Desharnais a remporté l'édition 2015 de la Traversée internationale du Lac St-Jean.

Lac St-Jean : Xavier Desharnais remporte la traversée

Xavier Desharnais a dissipé tous les doutes à son sujet. S'il y a encore des gens qui mettaient sur le compte de la chance sa victoire inattendue, ex-aequo avec Tomi Stefanovski en 2014 à la Traversée internationale du Lac St-Jean, le nageur Sherbrookois a mis un point final à la discussion en l'emportant de nouveau samedi à Roberval.
Cette fois, Desharnais s'est assuré de monter seul sur la plus haute marche du podium, ne laissant aucune chance à ses rivaux dans un lac très agité et avec de l'eau froide. D'ailleurs, une dizaine de nageurs ont abandonné, ne se rendant pas au bout des 32 km du marathon.
 Quant à Desharnais, c'est au bout de 7h 20m qu'il a pu crier victoire. C'est seulement 11 minutes de plus que l'année dernière malgré des conditions nettement moins favorables. Il faut dire que Desharnais a été exaucé, lui qui souhaitait quasiment du temps maussade, disant se sentir très à l'aise dans les vagues et l'eau froide. Au départ de Péribonka en matinée, la température de l'eau se situait à 18 degrés Celsius seulement.
C'est un autre nageur Québécois, Philippe Guertin, qui a suivi Desharnais à l'arrivée. D'ailleurs, Desharnais et Guertin se sont échangé les commandes de la course à maintes reprises en nageant vers Roberval. Covainqueur avec Desharnais en 2014, le Macédonien Tomi Stefanovski fait partie des nageurs qui ont été retirés des eaux samedi.