La valse des quart-arrières se poursuit

Qu’ont en commun les Gaiters de l’Université Bishop’s, les Cougars du Collège Champlain et les Volontaires du Cégep de Sherbrooke depuis le début de la saison de football?

Vous l’aurez deviné après la lecture du titre; tous ces programmes de football ont dû jongler avec leur personnel de joueurs, à la position de quart-arrière.

Chez les Gaiters, d’abord. Charles Aubry a été retiré du match face aux Huskies de Saint-Mary’s, vendredi dernier, à titre préventif. C’est Liam Kennedy qui a terminé le match pour les Mauves.

« On attend une décision finale du personnel médical dans le cas de Charles. Il est dans le protocole de retour au jeu, tout se passe comme prévu. On est à l’aise d’utiliser Liam », a confirmé l’entraîneur-chef Chérif Nicolas.

Les Gaiters (1-2) accueillent les Mounties de Mount-Allison (0-2) ce samedi, un adversaire qui est toujours à la recherche d’une première victoire cette saison dans la conférence des Maritimes.

Les Volontaires (1-1) aussi attendent une confirmation de l’équipe médicale de l’équipe, avant de choisir qui sera le pivot partant, samedi, pour la visite des Lynx d’Édouard-Montpetit (1-0), à 19 h

Jérémy Desindes a amorcé la saison sur la liste des blessés, remplacé par Zachary Côté.

« Zach s’est blessé contre les Condors samedi dernier et il toujours sous le protocole de retour au jeu. Il a suivi toutes les étapes, cette semaine. C’est Jérémie Boisvert qui l’a remplacé. Notre coordonnateur à l’attaque (Max Gauthier) a donc préparé un plan de match qui est accessible pour les deux quarts », a dit Jean-Philippe Gauthier, le pilote des Volontaires.

« Jérémie a quand même bien fait dans les circonstances, puisqu’il est entré dans le match, à froid. Il est resté calme. Il a fait quelques heures, mais il a pris majoritairement de bonnes décisions. Notre jeu au sol fonctionne bien, notre ligne offensive crée de bonnes brèches, c’est l’une de nos forces, et Alex Mercier fait de bonnes choses comme porteur, alors oui, on risque de courir beaucoup. »

Les Cougars du Collège Champlain, eux, n’ont plus le droit à l’erreur.

Avec trois défaites à leurs trois premiers matchs, ils doivent absolument battre les Nordiques de Lionel-Groulx (0-3) samedi soir, pour garder leurs espoirs de participer aux séries bien vivants.

Lueur d’espoir pour l’équipe de Jean-François Joncas; le quart-arrière Lukas Boulanger effectuera un retour au jeu, lui qui a raté la dernière semaine d’activités afin de passer des tests sur son genou, opéré à l’automne 2018.

La semaine dernière, face aux Titans de Limoilou, Joncas a dû faire appel à Fabrice Hennekens comme pivot partant, à cause de l’absence de Boulanger et de la blessure à William Legault.

L’affrontement est prévu à 20 h.