Guylaine Romansky, directrice générale de Promutuel Assurance Centre-Sud, François Jacques, maire suppléant de Lac-Mégantic, Marc L’Écuyer, président et directeur général par intérim de la Traversée internatinoale du lac Mégantic, Normand Piché, président d’honneur, Antoine Michaud, directeur de course, volet amateur, Alexandra Désilets, directrice de course du 10 km Fina, et Dominic Gagnon, directeur général de la Caisse Desjardins Lac-Mégantic-Le Granit ont participé à la présentation des grandes lignes de l’événement, mardi.

La traversée internationale du lac Mégantic se fera en cinq boucles

« Une idée de fous qui va être un grand succès! »

Voilà comment le président du conseil d’administration de la Traversée internationale du lac Mégantic, Marc L’Écuyer, et directeur général par intérim, a qualifié la principale nouveauté de l’édition 2018 de son événement, relié à la Coupe du monde de natation en eau libre, sanctionné par la FINA.

Par le passé, le coup de départ de cette épreuve de 10 km était donné de la baie de Piopolis, de l’autre côté du lac. Ce ne sera pas le cas le samedi 11 août prochain. La compétition de nage sera plutôt courue en cinq boucles de deux km chacune, avec départ et arrivée en face de la plage de l’OTJ, à Lac-Mégantic même.

« Cela permettra aux spectateurs de suivre la course en direct au complet. Le public pourra ainsi assister au départ et à l’arrivée des nageurs pour suivre la compétition à partir du parc ou assis sur des gradins placées sur la plage pour être près de l’action », a révélé M. L’Écuyer.

Le départ des hommes s’effectuera donc à la plage de l’OTJ dès 13 h et celui des femmes à 13 hx10. Les amateur peuvent y assister gratuitement.


Autre nouveauté, l’organisation a aussi confié que la course contre la montre, un sprint de 1 km, portera désormais le nom de Xavier Desharnais. Le nom a été retenu afin de souligner la fin de carrière du nageur sherbrookois, de même que sa fidèle participation depuis le début de la Traversée internationale du lac Mégantic.

Cette course contre la montre est réservée aux nageurs qui participent à la Coupe du monde 10 km de la FINA et est obligatoire. Elle se tiendra le jeudi 9 août à 17 h au parc de l’OTJ également. Des bourses de 2000 $ seront alors à l’enjeu.

« La Traversée est devenue un événement connu et reconnu à travers le monde, une activité mature dans notre communauté, que nous sommes fiers d’encourager, car les nageurs qui y participent font preuve de ténacité et de persévérance », a déclaré en substance le maire suppléant de Lac-Mégantic, François Jacques.

La directrice de la course, Alexandra Désilets, a confirmé que 42 nageurs, représentant 15 pays, sont déjà inscrits au 10 km. Elle a aussi introduit un nouveau directeur des courses populaires de 1, 2 et 5 km, Antoine Michaud. Ces compétitions, tenues en circuit fermé et sécuritaire, s’adressent aux nageurs locaux de 11 ans et plus. Elles se dérouleront le vendredi 10 août dès 13 h 30.

Enfin, le comité organisateur a révélé l’identité de son président d’honneur, l’aventurier et globe-trotteur Normand Piché, qui a été le premier nageur des Amériques à rallier cinq continents à la nage et le premier à le réaliser en 74 jours.