Nicole Clermont continuera de faire du vélo malgré un handicap au bras, mais laisse tomber la compétition.

La retraite a sonné pour Nicole Clermont

L’athlète paralympique en cyclisme Nicole Clermont abandonne son rêve des Jeux paralympiques de Tokyo 2020 et se retire de la compétition. À l’âge de 56 ans, la Magogoise avait également pris sa retraite professionnelle en juin dernier. Elle qui occupait le poste de directrice de l’école primaire du Boisjoli.

Nicole Clermont avait d’ailleurs laissé de côté son travail en 2016 pour se consacrer à temps plein à l’entraînement pour se préparer à sa participation aux Jeux paralympiques de Rio.

« J’étais en grande réflexion, a-t-elle confié sur sa page Facebook. Je quitte avec le sentiment d’être allée au bout de mon rêve. J’ai bien profité des six dernières années pour vivre à plein cette belle aventure. J’y ai côtoyé des gens extraordinaires qui m’ont fait réaliser encore plus combien la santé et la vie sont précieuses. »

Parmi ses plus grands faits saillants, notons entre autres ses cinq premières positions aux championnats du monde en 2013, 2014 et 2015 et sa médaille de bronze aux Jeux parapanaméricains de Toronto. À Rio. Nicole Clermont avait raté sa qualification au 3000 m sur piste et avait participé à la course sur route. 

« Je suis très fière de ce que j’ai accompli et je quitte la tête haute. Je vais rester active puisque c’est mon mode de vie, mais cette fois-ci sans aucune attente de performance. J’encourage d’ailleurs tout le monde à faire de même puisque l’activité physique fait partie des saines habitudes pour maintenir une belle qualité de vie », rappelle-t-elle. 

Elle avoue entre autres qu’il était devenu de plus en plus difficile de maintenir le rythme physiquement.

« Mon corps me parle haut et fort. Il a été mon allié pendant toutes ces années. Il est maintenant venu le temps de le reposer », explique-t-elle.

Ses prochains projets?

« Profiter de ma retraite et prendre du temps pour moi loin du stress de l’entraînement et de la compétition. »

Nicole Clermont tenait aussi à remercier ses proches.

« Je tiens à remercier ma famille et mes amis qui m’ont encouragé tout au long de mon parcours paralympique! » a-t-elle confié.