La Ligue de baseball majeur du Québec devrait amorcer une saison écourtée à 14 matchs par équipe à la mi-juillet.
La Ligue de baseball majeur du Québec devrait amorcer une saison écourtée à 14 matchs par équipe à la mi-juillet.

La LBMQ vise un départ le 11 juillet

SHERBROOKE — Si tout se déroule comme prévu, les neuf équipes de la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ) amorceront une courte saison régulière de 14 matchs, et ce, à compter du 11 juillet prochain.

Ce calendrier écourté inclura également des matchs face aux joueurs de l’équipe de l’Académie de baseball Canada U18. Le calendrier s’échelonnera jusqu’à la fin du mois d’août.

Les séries éliminatoires débuteront en septembre sous le même format que la saison dernière avec une petite modification. Le premier tour opposera les 4e et 5e positions de la division B45 dans une série 2 de 3 afin de déterminer la quatrième place. Les quarts de finale, contrairement à la saison dernière, seront des séries 3 de 5. Les demi-finales et la grande finale seront disputées au meilleur de sept affrontements comme par le passé.

Une annonce qui réjouit au plus haut point l’entraîneur-chef du Big Bill de Coaticook Jonathan Breton.

« C’est une excellente nouvelle! On n’avait plus d’attentes, les choses n’allaient pas en s’améliorant. Mais je demeurais un des rares qui gardait espoir qu’il y ait une saison. Cette saison écourtée nous donnera deux matchs par semaine, c’est intéressant. On est prêt à commencer! » a-t-il indiqué.

Chez le Big Bill, les principaux commanditaires de l’équipe sont de retour, ce qui solidifie l’équipe à l’aube d’une saison écourtée.

La Ville de Coaticook a également promis de l’aide afin de faire respecter les mesures sanitaires, notamment pour accueillir les spectateurs au Stade Julien-Morin.

« Je crois que ce sera peut-être plus difficile pour d’autres équipes dans la ligue, par contre. Notre stade est muni de sièges individuels et on va avoir un placier qui va aider les gens à s’installer à distance réglementaire. On aura aussi des gens qui vont nous aider pour le nettoyage des bancs, entre autres. Il y aura aussi trois stations de lavage de main, et on a fait l’achat d’un désinfectant spécial pour les balles, un produit qui sèche très rapidement ».

« On a tous hâte de recommencer. Surtout Maxime Beaudoin, notre joueur qui est militaire et qui a donné un coup de main en CHSLD depuis le début de la crise. Il a vraiment hâte de revenir sur le terrain! Il a quitté son poste en CHSLD depuis près d’une semaine et il achève sa quarantaine. Il n’a rien, heureusement », a dit Jonathan Breton.

« On a fait un entraînement samedi dernier, et tout s’est bien déroulé. Ça fait déjà quelques mois qu’on vit avec cette pandémie, alors les gars sont habitués aux mesures. »

« Nous suivons de très près les annonces du gouvernement et de la santé publique pour être en mesure de donner à nos fans du baseball en 2020. Les joueurs ont hâte de fouler le terrain et nous aussi on a hâte d’assister aux matchs, » de commenter le président Daniel Bélisle, dans un communiqué émis par la LBMQ.