Océanne Rajotte

La jeune autiste Océanne Rajotte se couvre d'or

La patineuse magogoise Océanne Rajotte a remporté la médaille d'or, le week-end dernier, lors des Jeux de la participation présentés à l'Olympia Yvan Cournoyer de Drummondville. Il s'agit pour elle d'un deuxième titre de prestige, après sa victoire aux championnats du monde, en 2013.
La jeune autiste de six ans a frôlé la perfection lors de sa prestation en solo afin d'avoir le dessus sur des patineuses deux fois plus âgées et être couronnée chez les niveau 1. Cette compétition revêtait un caractère particulier, puisqu'elle a eu l'occasion de patiner devant nombreux parents et amis.
«Comme nous sommes originaires de Drummondville, il y a plusieurs oncles et tantes qui ont pu assister à la compétition pour la première fois. Vu leur âge, il est plus difficile de se déplacer. Nous avons eu droit à une petite réunion familiale», a indiqué le père de l'athlète spéciale, Claude Rajotte.
La petite Océanne se rendra maintenant du côté de Mascouche, le week-end prochain, afin de défendre son titre aux championnats provinciaux. Pour l'occasion, elle sera accompagnée d'une autre résidente de Magog, puisque Stéphanie Lachance s'exécutera dans la catégorie niveau 4.
Si elle aspire à progresser dans une catégorie supérieure, il faut s'attendre à ce que la jeune Rajotte rivalise une autre année dans la catégorie initiale. «Elle devra apprendre et maîtriser d'autres figures avant de penser passer au niveau 2», a expliqué M. Rajotte.