La délégation de l’Estrie a défilé les rues de la ville de Québec lors de la cérémonie de clôture.

La délégation estrienne trace un bilan positif des Jeux du Québec

La délégation estrienne a défilé avec 33 médailles au cou lors de la cérémonie de clôture de la 54e Finale des Jeux du Québec, dans les rues de Québec. Le chef de mission a tracé un bilan positif samedi et souligne l’apport des athlètes féminines, qui ont offert 11 des 12 médailles d’or à l’Estrie.

Grâce à ces 12 médailles d’or, les 6 d’argent et les 15 de bronze, les Estriens ont terminé la compétition au 6e rang au classement par points, dominé par la Capitale-Nationale. L’Estrie possède d’ailleurs la 7e meilleure récolte de médailles d’or et le 11e meilleur total de médailles. 

Nicolas Vanasse, chef de mission, se dit particulièrement fier des cinq bannières de position (1re en nage synchronisée, 2e en patinage artistique, 3e en biathlon, 3e en curling masculin et 3e en ski alpin) et de la bannière pour l’esprit sportif, remporté lors du bloc 1 en badminton. 

«Au terme de ces neuf journées intenses en émotions, les athlètes et les entraîneurs ont tenu à souligner la qualité des installations et la grande ambiance qui régnait au Centre des congrès de Québec en raison de la présence de toutes les délégations en même temps, indique Nicolas Vanasse. Je suis aussi très fier de mon équipe de missionnaires et d’entraîneurs, qui a permis un encadrement optimal alliant plaisir et sécurité aux athlètes présents.»

Notons que lors de la dernière journée d’activités, samedi, l’équipe de curling féminin s’est inclinée en quart de finale. Du côté masculin, la formation a remporté la médaille de bronze grâce à une victoire par la marque de 7 à 6 contre l’Outaouais.

L'Estrie a également raflé une médaille d'argent en escrime féminin par équipe à l'épée afin de conclure l'événement en beauté.