En plus de la Créature, une course de style crosscountry, des démonstrations de «Snowskate» et des randonnées guidées prendront place au cours de la journée.

La Créature s’invite au 5e Vélo neige de Coaticook

Le Vélo neige de Coaticook se réinvente pour sa cinquième édition avec l’ajout de la Créature, un saut d’une hauteur de 12 pieds qui ne manquera pas d’impressionner petits et grands, à sa traditionnelle course de slalom.

L’excitation est palpable à l’approche du plus gros événement de «Fat bike» de la région présenté au parc de la Gorge de Coaticook  samedi. La directrice générale du parc Caroline Sage explique comment l’idée est parvenue.

«Cette année, on était dû pour se démarquer à nouveau, confie-t-elle. On voulait trouver une ligne directrice pour l’événement et s’assurer que les spectateurs aient une poussée d’adrénaline semblable à celle vécue par les participants.»

Une course effrénée

Les participants descendront la piste parsemée de virages prononcés deux à la fois, le plus vite possible, avant d’attaquer la Créature. Un gagnant sera couronné au terme de la journée de compétition.

Mme Sage compare la course à un autre événement familier. «C’est une épreuve de rapidité qui ressemble beaucoup au Red Bull Crashed Ice de Québec, mais qui se fait à vélo au lieu d’en patin, remarque-t-elle. Les spectateurs en raffolent.»
Destiné à rendre l’événement encore plus spectaculaire, le mastodonte de neige est ajouté à la fin du parcours traditionnel, ajoutant au niveau de difficulté par le fait même.

Des activités pour tous

En plus de la Créature, une course de style crosscountry, des démonstrations de snowskate et des randonnées guidées prendront place au cours de la journée.

Des représentants de grandes marques seront aussi sur place pour faire la démonstration de leurs nouveaux produits.  «On a la chance d’avoir les équipes Norco, Rocky Mountain, Louis Garneau sur place qui vont montrer leurs nouveautés de l’année.»

«Ils seront présents pour faire essayer leurs produits aux gens, donner des conseils aux amateurs et mener des randonnées guidées dans les sentiers, poursuit-elle.»

L’entrée est gratuite et la participation aux activités offertes l’est aussi, un petit montant étant chargé seulement aux participants de la course crosscountry et de la Créature à fin de couvrir les assurances. Les participants peuvent s’inscrire directement sur place.

L’expérience ne s’arrête pas là. Des producteurs locaux auront des kiosques sur place pour offrir des mets et boissons du terroir, confirme Mme Sage. «Parmi les produits offerts, il y a du jus de pommes chaud avec du rhum provenant du verger Le Gros Pierre, de la fondue au fromage gracieuseté de la fromagerie de la Nouvelle-France ainsi que des bières de la microbrasserie de Coaticook. On a même un hamburger spécial cette année appelé la Créature, ajoute-t-elle en riant.»

La course crosscountry aura lieu à 9h et la descente de la Créature, le clou du spectacle, se déroulera à partir de 14h, tous deux au site de la grange ronde.