L'événement de Jean-Charles Doyon et de sa mascotte sera reportée à l'an prochain
L'événement de Jean-Charles Doyon et de sa mascotte sera reportée à l'an prochain

La 45e édition de la Classique Pif reportée en 2021

La pandémie de la COVID-19 a forcé l’annulation d’un autre événement sportif sherbrookois majeur. La 45e édition de la Classique Pif 2020 de balle donnée sera reportée du 28 juin au 4 juillet en 2021.

Si la conclusion semblait de plus en plus inévitable pour le comité organisateur de l’événement, les nouvelles recommandations gouvernementales émises vendredi dernier sur l’annulation des événements sportifs ou artistiques majeurs d’ici le 31 août ont sonné le glas de la classique de balle donnée, qui devait se dérouler du 29 juin au 5 juillet prochain.

« À la suite des annonces des derniers jours, et plus précisément de la consigne claire donnée de vendredi dernier par le gouvernement du Québec, l’annulation de notre événement et de beaucoup d’autres allait de soi. Il ne s’agit pas du plan de match que nous avions souhaité pour notre 45e anniversaire, mais la décision s’imposait dans les circonstances », a déclaré Marco Leclerc, président de la Classique PIF Portes Mackie, dans un communiqué mis par l’organisation, mardi.

« C’est dur d’annuler notre 45e édition. Mais quand tu regardes la situation aller, c’était la seule décision logique à prendre. Surtout qu’on attendait entre 10 et 12 équipes provenant des États-Unis, cet été. Est-ce que ces équipes auraient été autorisées à voyager? Alors une fois qu’on a tout mis les éléments ensemble, on n’avait pas d’autre choix », a dit Jean-Charles Doyon, le directeur général de la Classique Pif Portes Mackie.

« C’est triste pour les joueurs, pour les bénévoles, les spectateurs qui apprécient le spectacle, et nos nombreux partenaires, mais on doit penser à la sécurité de tout le monde. Cette pandémie nous forcera assurément à revoir nos façons de faire pour l’an prochain ; après chaque journée au Pif, des bénévoles comptaient l’argent reçu pour le paiement à la cantine, par exemple. Alors que présentement, le paiement en argent est pratiquement inexistant. Il faudra s’ajuster, tout le monde est dans le même bateau. »

« De plus, le financement de notre événement devenait fragilisé devant l’incertitude de la participation de nos nombreux commanditaires qui vivent, eux aussi, une période très difficile. »

Aucune conséquence financière majeure ne devrait affecter l’événement, dit M. Doyon.

« On avait cependant avancé l’idée de créer un Temple de la Renommée pour le 45e, avec l’intention d’annoncer le tout lors de notre conférence de presse annuelle. On va reporter l’idée à l’an prochain. »

Le Challenge Momo Sports/Miken-Worth annulé en partie

Dans la même veine, le Challenge Momo Sports/Miken-Worth, dont l’une des catégories servait de qualification au Pif, a lui aussi été annulé, dans la foulée du report de la 45e édition du Pif.

« Pour la classe féminine locale et masculine C, une annonce sera faite sous peu. Nous sommes régulièrement en contact avec la Ville de Sherbrooke et restons à l’affût de nouvelles informations. Nous avons établi quelques scénarios que nous regardons avec la Ville de Sherbrooke. Il se peut que le Challenge soit reporté vers la fin de l’été, et dans le pire des cas, annulé, pour 2020. Aussi, la santé de toutes et tous est primordiale sur la décision que nous allons prendre », ont indiqué les organisateurs sur les médias sociaux.