Kevin Mackey a dirigé les Cougars du Collège Champlain au cours des deux dernières saisons.

Kevin Mackey serait le choix des Filons

Il n’aura pas fallu attendre longtemps avant qu’un nouvel entraîneur-chef soit nommé à la barre du programme de football des Filons de Thetford Mines. La Tribune a appris que Kevin Mackey serait le choix de l’institution et qu’il serait présenté aux athlètes-étudiants vendredi.

Mackey prendrait donc ainsi la direction du programme en remplacement de Diego Ratelle.

C’est d’un commun accord que Ratelle et la direction du programme de football ont décidé de couper les liens, plus tôt cette semaine, après une association de sept ans, qui aura entre autres produit un Bol d’Or et un surclassement en division 2.

Dans ces conditions, Kevin Mackey devenait un choix intéressant pour le programme des Filons. Celui-ci a été contraint de quitter les Cougars du Collège Champlain il y a deux semaines, lors du retour de Jean-François Joncas.

Joncas, on le rappelle, avait demandé un congé sabbatique de deux ans au Collège Champlain afin de joindre le programme universitaire des Griffons de Guelph, en Ontario. Il a choisi de reprendre son poste à Champlain.

Mackey présente une feuille de route enviable. Il a remporté le Bol d’Or en 2017 à la barre des Cougars, en plus d’avoir dirigé les Gaiters de l’Université Bishop’s pendant cinq saisons. Il a quitté l’université anglophone après la saison 2016.

Il a connu ses meilleurs moments sur la scène universitaire canadienne en 2013, quand ses Gaiters, menés par le quart-arrière Jordan Heather, ont atteint la demi-finale du football universitaire québécois, face à Montréal.

Mackey a par la suite reçu le prestigieux prix Frank-Tiddall à titre d’entraîneur-chef par excellence au Canada.

Heather avait reçu quant à lui le trophée HEC Creighton remis au joueur le plus utile au Canada.

Il a également été entraîneur de position avec les Cougars de Champlain.

Après un surclassement en division 2, en 2016, les Filons ont participé aux éliminatoires pour la première fois, cet automne.

Ils ont remporté le Bol d’Or en division 3 en 2015.