Justine Boudreau a été la meilleure escrimeuse canadienne lors de la dernière étape de la Coupe du monde d’escrime chez les juniors.

Justine Boudreau excelle à la Coupe du monde

Grâce à une belle sortie en Espagne le week-end dernier, la Sherbrookoise Justine Boudreau se retrouve au premier rang chez les Canadiennes, dans la classe junior, en vue du Championnat du monde.

Lors de la dernière étape de la Coupe du monde d’épée tenue le week-end dernier, l’escrimeuse a ajouté des points importants à sa collection. Boudreau a livré la meilleure prestation chez les dix Canadiennes présentes dans la catégorie junior en terminant au 24e rang.

Pas moins de 190 femmes provenant de 29 pays prenaient part à la compétition.

« Les points obtenus par Justine sont précieux puisqu’elle occupe maintenant le premier rang du Classement junior haute performance du Canada en vue de la sélection pour les Jeux panaméricains et le Championnat du monde », a indiqué le directeur technique de la Fédération d’escrime du Québec, Dominique Teisseire, présent sur les lieux.

Âgée de 16 ans, Boudreau pourrait représenter le Canada aux Mondiaux autant chez les cadets que chez les juniors. Elle a d’abord vaincu 5 à 1 Karina Dyner Villa du Costa Rica, classée 15e au monde, puis une Suissesse, une Allemande et une Espagnole.

« Elle a offert un jeu de grande intensité. Après ses quatre victoires, elle a battu une rivale de la France avant de s’incliner contre la Russe Anastasia Soldatova qui, par la suite, allait récolter la médaille de bronze. N’oublions pas que Justine est encore une cadette et qu’elle a souvent trois ans de moins que ses adversaires. Ça fait toute une différence! » a lancé l’entraîneur.

Lors de l’épreuve par équipe, les Canadiennes ont terminé au 11e  rang.

Justine Boudreau participera à cinq autres épreuves d’ici la fin du calendrier des sélections canadiennes. Ces compétitions auront lieu jusqu’au début du mois de février : une à Virginia Beach, une Coupe Canada à Québec, deux Coupes du monde en Slovaquie ainsi qu’un tournoi satellite senior.