Luc Lafrance fonde beaucoup d'espoir sur ses athlètes du Club d'athlétisme de Sherbrooke aux Jeux du Canada qui se tiennent à Winnipeg.

Jeux du Canada : Sherbrooke bien représentée en athlétisme

On perçoit facilement la fierté dans la voix de l'entraîneur Luc Lafrance lorsque ce dernier parle des nombreux Sherbrookois qui participent aux épreuves d'athlétisme des Jeux du Canada 2017. C'est à Winnipeg qu'a lieu vendredi la cérémonie d'ouverture, durant laquelle de nombreux athlètes de la région défileront. Et c'est avec une médaille au cou qu'ils souhaitent revenir à la maison.
« On est chanceux d'avoir autant d'athlètes aux Jeux du Canada, note le directeur du développement d'Athlétisme Sherbrooke. Plusieurs membres de notre club aspirent au podium. Mais à la base, je souhaite les voir performer à la hauteur de leur talent, pulvériser leurs records personnels et s'il y a une médaille rattachée à tout ça, c'est la cerise sur le sundae. »
Samir Aber pourrait surprendre bien du monde avec un podium aux lancers du poids et du disque.
« À l'âge de 19 ans, il est encore très jeune. Il rivalisera contre des athlètes de 22, 21 ou 20 ans et il a quand même de bonnes chances au disque », précise Luc Lafrance.
Son frère Yassine espère offrir des médailles aux équipes du relais. Tout comme Gabriel Bisson-Desrosiers.
« S'il assure au javelot, il montera sur le podium », estime l'entraîneur.
Maude Croteau-Vaillancourt s'est quant à elle présentée à Winnipeg avec une certaine fatigue.
« Elle arrive des Panaméricains, ayant lieu au Pérou, et si Maude se sent bien, elle peut bien faire au saut en hauteur. Elle tentera aussi sa chance au javelot. »
Nilton Dario Heredia Amaya sera en action au 200 m, 400 m et 1500 m.
« On est fiers de le compter parmi nous. Il est tout un athlète et saura bien nous représenter », croit Luc Lafrance.
Ce dernier n'a qu'une chose à dire à propos de Maude Léveillée au combiné : « C'est son année! »
Il se dit tout aussi impressionné par Ariane Dubois.
« Sa progression est fulgurante au marteau. Elle peut très bien viser des records personnels », espère le pilote sherbrookois.
Maxime Léveillé saisira la perche en espérant acquérir de l'expérience lors de cette importante compétition. Comme Jacob Didier au javelot, dont le potentiel à moyen terme est énorme.
« Jacob est un ancien joueur de baseball. Il a subi une importante blessure au coude. On souhaite qu'il ne l'aggrave pas et qu'il progresse encore pour les prochaines années. »
Et finalement : Benjamin Lafrenaye-Dugas.
« Il s'agit de sa dernière chance de participer aux Jeux du Canada et il espère saisir l'occasion pour lancer comme il sait si bien le faire. »
D'autres Sherbrookois aux Jeux
Après avoir publié mercredi la liste des Estriens présents aux Jeux du Canada, notons que d'autres athlètes de la région rejoindront le groupe. Comme Keisha Tomasik en canoë-kayak. Cette dernière vise la médaille d'or à l'épreuve individuelle et un podium aux autres épreuves.
Charlotte Larrivée souhaite aussi l'or en soccer, Emma Bergeron foulera les terrains de volleyball en espérant faire aussi bien qu'aux Nationaux et obtenir le premier rang. Élizabeth Lemieux participera pour sa part au triathlon dans le but de s'amuser et peut-être faire partie du top 15.
Les épreuves commenceront dès samedi, au lendemain de la cérémonie d'ouverture.