Léo Grandbois est monté sur la plus haute marche du podium des Jeux du Canada pour sa victoire au 7,5 km sprint du biathlon.

Jeux du Canada : belle entrée en scène pour le Québec

Le biathlète Léo Grandbois est monté sur la plus haute marche du podium à sa première présence aux Jeux du Canada de Red Deer. Le Sherbrookois d’adoption a remporté la médaille d’or lors de l’épreuve du 7,5 km sprint, et ce, malgré les conditions météo difficiles.

En effet, le vent n’a pas aidé le Sherbrookois qui a atteint sept cibles sur 10. Celui-ci a quand même parcouru la distance en 23min47,8 sec.

« J’en ai manqué trois aujourd’hui. Sur une courte distance comme ça, ça fait mal, donc j’étais un peu stressé après ma course. J’étais très rapide sur mes skis », indique celui qui vit ses premiers Jeux du Canada.

Cependant, la contre-performance au tir n’inquiète pas l’athlète outre mesure. « Ce sont des choses qui arrivent, les conditions n’étaient pas faciles. Ça ne me stresse pas pour les prochaines courses », admet-il.

Léo Grandbois a passé la ligne d’arrivée avec 27 secondes d’avance sur son plus proche adversaire. « Je n’ai pas vraiment de spécialité, mais cette année, j’ai toujours bien performé en sprint. Je vise deux autres médailles d’or sur les deux autres courses individuelles. Pour le relais, je pense qu’on a une très bonne équipe. Les gars sont en forme et sont motivés, donc la médaille est plus que possible et la médaille d’or est atteignable », indique-t-il, ajoutant que sa prochaine course sera dans deux jours.

Frédéric Hamel, lui, a terminé au 17 e rang avec un temps de 28:07. 0.

Pauline Grandbois, la sœur de Léo, a terminé pour sa part au 10 e rang au 6 km sprint avec un temps de 24:13. 2.

HOCKEY

Par la suite en hockey sur glace, le Québec a pulvérisé ses deux adversaires de la fin de semaine. Justin Robidas des Cantonniers de Magog a inscrit un but dans une victoire de 5 à 2 face au Nouveau-Brunswick samedi et a ajouté trois passes à sa fiche, dimanche, dans un gain de 10 à 2 des siens contre la Nouvelle-Écosse.

« Ça va bien, commente le capitaine du Québec. En tant qu’équipe, on fait bien ça et il faut continuer dans cette direction. On travaille fort, on fait tous les petits détails. »

Même s’ils sont adversaires durant la saison régulière de la Ligue de hockey midget AAA du Québec, les joueurs de l’équipe du Québec n’ont pas de difficulté à jouer ensemble. « On se connaît bien. On a fait beaucoup de camps d’ÉquipeQuébec ensemble. Oui, on joue contre durant la saison, mais on se connaît tous depuis longtemps », analyse Robidas.

AUTRES SPORTS

En patinage de vitesse, Nicolas Perreault a remporté ses deux courses au 500 m et a fait la même chose au 1500 m.

Félix Roussel, lui, a gagné ses deux courses au 500 m en plus d’une course au 1500 m. Il a aussi fini au second rang à la deuxième ronde du 1500 m.

En basketball en fauteuil roulant, Sylvie Roy n’a pas récolté de point dans une victoire de l’équipe du Québec par la marque de 46 à 39 contre l’équipe du Nouveau-Brunswick.