Jeffrey Lebeau tentera, au courant de la fin de semaine, de se qualifier pour les championnats canadiens juniors de golf.

Jeffrey Lebeau dans ses  «pantoufles» à Milby

Le golfeur Jeffrey Lebeau entend bien terminer dans les six meilleurs joueurs au tournoi Premiers élans qui commence vendredi sur les allées du club de golf Milby. Il se qualifierait ainsi pour les Championnats canadiens juniors 2017 disputés à Kingston en Ontario.
Le terrain du Milby, Jeffrey Lebeau le connaît bien. Il est membre du club depuis plusieurs années et y a joué des centaines de rondes.
«  Je suis dans mes pantoufles au Milby, lance Jeffrey qui est considéré comme l'un des meilleurs jeunes joueurs au Québec. Mais en même temps mes amis et ma famille seront sur place donc ce sera un stress supplémentaire. Une fois que ce stress sera passé, ce sera un gros avantage pour moi. »
« Il y a une ronde d'entraînement le jeudi donc tous les joueurs ou presque peuvent apprendre le terrain, ajoute le fils de l'ancien joueur de la Ligue nationale de hockey (LNH) Stephan Lebeau. C'est donc vraiment sur les verts que j'ai un avantage, je connais leur pente et leur vitesse. »
La compétition de 54 trous commence vendredi et se terminera dimanche.
Le Championnat Premiers élans du Milby s'inscrit dans une série de six tournois disputée à travers le pays pour identifier les meilleurs joueurs juniors du Canada. Les compétitions servent également cette année de qualification pour les Jeux du Canada qui se dérouleront, du 28 juillet au 13 août, à Winnipeg.
Jeffrey a pris le 17e rang avec des rondes de 75, 74 et 73 (+9) au tournoi Premiers élans en Ontario à la fin du mois de mai. Il doit donc remettre l'une des six meilleures cartes en fin de semaine pour se qualifier pour les Championnats canadiens juniors. Dans le cas contraire, il lui restera le championnat provincial à Beauceville au mois de juillet pour obtenir son laissez-passer.
Jeffrey n'en serait pas à ses premiers championnats canadiens. Il s'est qualifié pour le tournoi joué dans les Maritimes l'an dernier. Il avait manqué la coupure, mais ça avait quand même été une expérience enrichissante pour le jeune homme de 17 ans.
« C'était un terrain passablement difficile avec des conditions venteuses que l'on ne retrouve pas nécessairement au Québec, précise-t-il. C'était vraiment un bon bagage d'expérience, mais c'était stressant de jouer dans mes premiers Championnats canadiens. Alors si je me qualifie cette année, ça devrait mieux aller. »
Objectif NCAA
Outre les Jeux du Canada et les Championnats nationaux juniors, Jeffrey a les yeux rivés au sud de la frontière. Il passe d'ailleurs plusieurs mois par année en Floride pour s'entraîner. Il espère bien attirer l'attention d'une université américaine.
« Je vais faire quatre ou cinq tournois aux États-Unis sur le circuit HGA (Houston golf association) pour m'ouvrir des portes pour les universités américaines, conclut-il. C'est ma première option d'aller dans la NCAA. »
Plusieurs golfeurs locaux à l'oeuvre
Outre Jeffrey Lebeau, plusieurs golfeurs de la région participeront également au tournoi Premiers Élans au club Milby. Félix Gérin, Marc-Antoine Lamy, tous deux de Coaticook et Alexis Clément de Drummondville prendront le départ chez les garçons. Thomas Vallières et Bryan Gardner de Victoriaville les accompagneront. Chez les filles, la seule représentante locale sera Alicia Henault de Saint-Guillaume.