Jacob Dion a quitté le Gala des Champions de la Ligue de hockey midget AAA du Québec avec le trophée Kristopher-Letang remis au meilleur défenseur du circuit.

Jacob Dion reçoit le Trophée Kristopher-Letang

Comme il fallait s’y en attendre, les Chevaliers de Lévis ont volé la vedette au Gala des champions qui clôture chaque année les activités de la Ligue midget AAA du Québec. Certains porte-couleurs des Cantonniers de Magog ont tout de même été invités à monter sur l’estrade d’honneur pour recevoir leur lauréat.

Ce fut le cas du capitaine Jacob Dion, nouveau détenteur du Trophée Kristopher-Letang remis au meilleur défenseur de la ligue. Dion a également été choisi sur la première équipe d’étoiles. Dion succède à son ancien coéquipier William Villeneuve qui évoluait à ses côtés il y a un an chez les Cantonniers.

Parlant des deux équipes d’étoiles du circuit Lévesque, d’autres Cantonniers y ont trouvé une place. Ainsi, l’attaquant Justin Robidas accompagne Dion sur la première équipe d’étoiles. Sur la deuxième, on retrouve trois Cantonniers, soit le défenseur Isaac Belliveau, l’attaquant Alexandre Doucet et l’entraîneur Félix Potvin.

Pour en revenir à Jacob Dion, il était également en lice pour le titre du joueur par excellence de la ligue. Joshua Roy des Chevaliers de Lévis lui a été préféré. D’ailleurs, Roy a été le grand gagnant du Gala des Champions en recevant quatre honneurs individuels.

On en a profité aussi pour rappeler les records individuels d’Alexandre Doucet dans les séries de fin de saison et sa nomination comme joueur offensif par excellence des séries, ce qui lui avait valu le Trophée Luc-Robitaille.

On a également souligné les performances d’Olivier Adam qui a établi un record pour la moyenne de buts alloués avec un minimum de 10 parties jouées en séries. Adam a terminé les séries éliminatoires avec une moyenne de 1,33.

Le jeune défenseur Félix Paquet faisait partie quant à lui des 15 finalistes (un par équipe) au titre de personnalité académique.

Par ailleurs, le Sherbrookois David Provencher, qui évoluait avec les Chevaliers de Lévis, a reçu le Trophée Martin-Brodeur pour avoir conservé la meilleure moyenne de buts alloués en saison régulière. La moyenne de Provencher s’établit à 1,60.