Quatre victoires en autant de sorties. L’absence des nombreuses vétéranes comme India Benoît ou encore Gabrielle Santerre n’a pas trop paru en ce début de saison.
L’ancienne championne au classement des meilleures pointeuses de la ligue évolue aujourd’hui pour les Gaiters de l’Université Bishop’s et aura certainement laissé sa marque au sein de l’organisation.
Et malgré les succès actuels de l’équipe, pas question de se réjouir trop rapidement du côté du tout nouvel entraîneur-chef, Patrick Joncas.
« Ce n’est que le début de la saison. On ne doit pas partir en peur. Notre groupe de joueuses est excellent et déjà, on sent une belle ambiance dans l’équipe. Les filles font les choses de la bonne façon et montrent du caractère. Elles sont aussi très rapides et on profite de cet aspect de notre jeu pour tourner tout ça en notre avantage. »
Une victoire de 4-0 contre les Blues du Collège Dawson, un gain de 3 à 1 contre les Patriotes du Cégep de Saint-Laurent et le week-end dernier, des victoires de 4 à 1 et 5-0 contre le Titan du Cégep Limoilou et les mêmes Patriotes.
« Une saison est remplie de hauts et de bas. Notre victoire contre Limoilou fera partie de nos hauts. Les filles ont fait preuve de persévérance en rebondissant de la bonne façon après notre tournoi préparatoire en Ontario, là où on avait vécu une légère déception malgré nos bonnes parties. On a annulé deux fois, ce qui a causé plus tard la fin de notre tournoi, mais on est revenus en force pour commencer la saison du bon pied avec la bonne attitude. »
Ce dernier admet que la culture implantée par les anciens entraîneurs et les anciennes joueuses des Cougars est encore bien présente, mais que l’intention de l’édition 2023-2024 n’est pas de surfer sur les succès antérieurs.
« On ne s’attarde pas trop au passé. Oui, l’équipe doit se priver de quelques bonnes joueuses de dernière année, comme Gabrielle Santerre, mais aussi de plusieurs autres et ça fait partie de la réalité du circuit collégial chaque année. Mais on tien à amener notre propre philosophie, nos valeurs, notre identité, tout en maintenant les hauts standards et en gardant la culture des Cougars, qui a toujours bien fonctionné », résume Patrick Joncas.
Les Cougars tenteront maintenant de conserver leur fiche parfaite samedi à 15 h 30 à l’aréna Jane & Eric Molson de l’Université Bishop’s face au Boomerang du cégep André-Laurendeau.