Québec célèbre ses Remparts

L'entraîneur-chef et directeur général Patrick Roy était ému de l'appui des partisans des Remparts mais n'a pas voulu s'avancer sur son avenir professionnel. «On va célébrer celle-là avant de penser à d'autres projets», a-t-il déclaré, sourire en coin.

Après avoir accueilli leurs Remparts à leur retour du tournoi de la Coupe Memorial lundi matin, plus d’un millier de partisans étaient de nouveau au rendez-vous lundi soir à la Place Jean-Béliveau afin de célébrer trois championnats avec les membres de leur équipe de hockey préférée.


Ce bain de foule avec les partisans faisait office de parade de la Coupe Memorial après le championnat remporté dimanche à Kamloops, en Colombie-Britannique, face aux Thunderbirds de Seattle, mais aussi de célébration pour la conquête du trophée Jean-Rougeau de champions de la saison régulière et du trophée Gilles-Courteau de champions des séries de la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

(Le Soleil, Caroline Grégoire)

Les amateurs ont eu droit à une présentation sur écran géant des meilleurs moments de cette saison qui a ramené les trois trophées à Québec, mais surtout, à la présentation de tous les Diables rouges. Généreux, les joueurs ont ensuite pris le temps de signer des autographes pour leurs partisans.



La foule était nombreuse pour accueillir les Remparts à Place Jean-Béliveau lundi soir.

Les fans ont acclamé tous les membres de l’équipe, du capitaine Théo Rochette jusqu’à Jérémie Bégin, qui accompagnait l’équipe à Kamloops comme troisième gardien, en passant par les soigneurs, dépisteurs et autres membres du personnel de l’équipe.

James Malatesta.

Roy ému

Rochette, Nathan Gaucher, le vétéran défenseur Nicolas Savoie, le gardien William Rousseau et les attaquants Zachary Bolduc et James Malatesta sont cependant ceux qui ont été les plus applaudis après l’entraîneur-chef et directeur général Patrick Roy, qui était visiblement ému de cet accueil.

« J’ai passé des Canadiens de Montréal, où j’étais l’ennemi des Nordiques à l’époque, à passer mes étés à Québec quand j’ai été échangé au Colorado. Ensuite, j’ai voulu trouver une façon de revenir à Québec et les Remparts ont été pour moi le meilleur élément pour revenir à Québec. »

—  Patrick Roy, entraîneur-chef et directeur général

En point de presse avec les médias, le Diable rouge en chef n’est pas tombé dans le piège de l’auteur de ces lignes qui tentait d’en savoir plus sur son avenir avec les Remparts en lui demandant si cette Coupe Memorial ne lui donnait pas envie d’en gagner un autre.

« On va célébrer celle-là avant de penser à d’autres projets », a-t-il déclaré, sourire en coin, répétant ensuite son appréciation de l’appui des partisans. « On est passé de 11 000 à 14 000 à 18 000 partisans au Centre Vidéotron pour les derniers matchs de la finale de la LHJMQ, les trois derniers ayant été joués à guichet fermé. Ça montre le lien avec les gens de Québec. Moi, je vais toujours vivre à Québec, c’est ma ville », a-t-il enchaîné.



Comme ses coéquipiers, Nathan Gaucher a pris le temps de signer des autographes et de prendre des photos avec les partisans.

Hockeyeurs reconnaissants

La gratitude était également présente chez les hockeyeurs. «Je ne m’attendais pas qu’il y ait autant de gens ici ce soir. Nous sommes lundi et, à ce que je sache, ce n’est pas férié demain! » a lancé Zachary Bolduc, visiblement flatté. « Il y a une partie de moi qui est déjà nostalgique mais je me considère privilégié de vivre ça avec les amateurs», poursuit le meilleur marqueur de l’équipe qui vient de terminer son stage junior.

Zachary Bolduc lors de la séance de signature d'autographes.

Nathan Gaucher partageait son point de vue. « On trippe ben raide de voir tout le monde qui est présent. Pour nous, c’est un sentiment d’accomplissement et ça nous aide à être moins triste que ce soit fini de terminer ça avec ces trophées », a déclaré l’assistant-capitaine.

« Nous profitons de chaque moment. Après quatre ans à Québec, c’est spécial d’avoir l’occasion de célébrer comme ça devant les gens. Plus les séries avançaient, plus on voyait qu’il y avait de plus en plus de partisans à nos matchs », a pour sa part déclaré Rochette.

Les anciens Remparts qui avaient remporté la Coupe Memorial, comme Marc-Édouard Vlasic, ont tous exprimé leur fierté envers l'équipe triple championne de cette année.

Des anciens fiers

L’organisation des Remparts n’avait pas non plus oublié les anciens puisque le défenseur Marc-Édouard Vlasic des Sharks de San Jose, l’attaquant Maxime Lacroix et les gardiens Cédrick Desjardins et Kevin Desfossés, qui étaient de la dernière mouture des Remparts à avoir remporté la Coupe Memorial en 2006, ont aussi été invités sur l’estrade.

Tous ont exprimé leur fierté devant cette nouvelle conquête de l’équipe dont ils ont jadis porté l’uniforme. « Ça m’a rappelé de beaux souvenirs de voir ça, chapeau à vous tous pour avoir soutenu les Remparts durant toutes ces années-là », a lancé Desfossés.

« Pour moi, ça a toujours été quelque chose de spécial de venir de Québec et de pouvoir jouer pour l’équipe de Québec », a ajouté Maxime Lacroix alors que Desjardins a fait l’éloge de Patrick Roy et de William Rousseau.

« Une chose que Patrick a toujours comprise, c’est que pour pouvoir gagner des trophées, il faut que ton gardien soit en forme. Et William a été très bon. Contrairement à moi Patrick n’a pas eu besoin de lui parler dans le casque pour qu’il gagne! » a-t-il dit en riant, se remémorant un souvenir de la conquête de 2006 où Roy avait eu une discussion avec lui, le temps d’un temps d’arrêt en troisième période, après qu’il ait accordé deux buts.