Grand prix Ski Doo de Valcourt : les Américains s’imposent [PHOTOS]

VALCOURT – Le top trois d’une des plus importantes finales du Grand prix Ski Doo a été remporté par les Américains. Ne cumulant pas moins de six victoires en Pro Champ à Valcourt, le pilote Gunnar Sterne a une fois de plus conservé une confortable avance pour franchir le premier la ligne d’arrivée.

Malgré deux interruptions lors de la course de motoneige sur l’ovale de glace, l’athlète de West Chicago dans l’Illinois a préservé sa première place tout au long de l’épreuve. Le pilote du Michigan Blain Stephenson et le Manitobain Travis MacDonald complétaient le top trois du championnat américain d’ovale sur glace USSA ProStar Cup présenté pour la première fois à Valcourt. Rappelons que le Grand prix a su s’inscrire dans le calendrier de la prestigieuse compétition. 

Faisant partie des finalistes, la Drummondvilloise Sabrina Blanchet a terminé bonne septième. La pilote qui visait une des dix premières place de la finale de Pro Champ a maintenu la cadence tout au long de la course. 

« Je suis satisfaite de ma performance, la mécanique est bonne, mais le meilleur est à venir. Il y avait beaucoup de neige sur la piste et on ne voyait pas grand-chose. C’était un peu difficile, en entamant les courbes, de voir en avant. Malgré tout, j’ai réussi à maintenir ma position jusqu’à la fin. Dimanche, avec moins de neige sur la piste et moins de vent, j’ai confiance de gagner la finale en Semi Pro Champ et je vise de me classer dans le top cinq en Pro Champ », affirme Sabrina Blanchet, seule femme pilote de sa catégorie en course sur l’ovale de glace du Circuit Yvon-Duhamel. 

Les finales de Snocross Sport 1 ainsi que Pro et Pro Lite ont ouvert le bal en fin de matinée, samedi. L’annulation de ces épreuves du vendredi en raison des intempéries a permis aux athlètes de performer dans de meilleures conditions. 

Les pilotes des classes Pro et pro Lite ont offert tout un spectacle partout sur l’ovale de glace. Le Suédois Adam Renheim a remporté les honneurs suivis des Québécois Tim Tremblay, un des favoris, et Francis Pelletier. 

Toute une surprise attendait les spectateurs alors que le jeune pilote Jordan Lebel âgé de seulement 14 ans s’est présenté sur la ligne de départ des qualifications en classe Pro Lite. Demeurant à Chicoutimi, l’athlète de Snocross fait maintenant partie de Boss Racing, une des quatre équipes Ski Doo. Lebel s’est taillé une place dans le top trois en raflant la deuxième place. 

Se glissant à la deuxième place en finale 600 Sport 2 de Snocross, Lebel a complètement coiffé ses adversaires en se classant premier à la finale Pro Lite de Snocross samedi soir. C’était sa première participation dans cette catégorie. La finale Pro Lite a fait place à la relève puisque le pilote de 16 ans Théo Poirier suivait de près en deuxième position. L’Ontarien Taylor Lightfoot complétait le top trois de l’avant-dernière finale de la soirée du samedi. Le Québécois Francis Pelletier a, quant à lui, couronné ses adversaires à la finale Pro 1. 

Température clémente et bon achalandage 

La deuxième journée du plus grand évènement de courses hivernales au monde s’est déroulée rondement, avec des vents moins soutenus que la veille et des spectateurs au rendez-vous. 

« La température était parfaite pour les visiteurs et pour maintenir la piste de compétition en bon état. Quelques sorties de pistes dues à des bris mécaniques ont décalé l’horaire d’environ une demi-heure, mais c’est minime. Le stationnement était plein, aujourd’hui, et le flot de visiteurs était constant », mentionne Véronique Lizotte, directrice générale du Grand prix Ski Doo de Valcourt. 

Les grandes finales du Grand prix auront lieu dimanche et clôtureront la 37e tenue de l’évènement de courses hivernales. « Ce sera le moment pour les athlètes de monter sur les marches de nos podiums et de remporter nos trophées », affirme fièrement la directrice. 

La programmation du Grand prix Ski Doo de Valcourt est disponible au www.grandprixvalcourt.qc.ca.