Grace St-Germain

Grace St-Germain, championne à 15 ans

Le club de golf Milby a encore une fois été le théâtre du triomphe de la jeunesse sur l'expérience. Grace St-Germain, d'Ottawa, est devenue la plus jeune joueuse à remporter le Championnat provincial amateur féminin NIVO à l'âge incroyable de 15 ans.
Maude-Aimée Leblanc était la dernière golfeuse junior à avoir remporté cette compétition, à ce même club de golf Milby, il y a de cela sept ans. Elle était âgée de 18 ans.
La jeune golfeuse a accompli tout un exploit en surpassant des joueuses comme Anne-Catherine Tanguay et Josée Doyon qui ont toutes deux une expérience sur le circuit universitaire américain. Imaginez, St-Germain, elle, est encore à l'école secondaire. Son pointage final de 218, un sous la normale, lui a permis de l'emporter par une avance de trois coups sur sa plus proche poursuivante, Valérie Tanguay - une junior elle aussi.
« J'ai travaillé vraiment fort récemment et mes coups roulés étaient à point durant tout le tournoi », a observé la championne.
De l'avis des joueuses, le tournoi s'est joué sur les verts capricieux du club de golf Milby, où St-Germain a excellé durant les trois jours de la compétition. En ronde finale, la golfeuse a réussi trois longs roulés pour des oiselets aux 3e, 7e et 10e trous pour s'offrir une avance confortable de quatre coups sur ses adversaires au moment d'entamer le dernier droit.
« Elle a été excellente sur les verts, elle a fait de très bons roulés et de très longs roulés pour des oiselets qui nous étonnaient », a admis sa partenaire de jeu, Valérie Tanguay.
Malgré ses 15 ans, St-Germain n'a jamais laissé transparaître le moindre signe de nervosité : la golfeuse est demeurée très solitaire et concentrée sur son jeu tout au long de la partie, ne demandant même presque jamais conseil à son cadet.
« J'étais extrêmement nerveuse durant les derniers trous, je tremblais de l'intérieur, concède-t-elle. J'ai tenté de ne rien laisser paraître ».
Cette victoire assure à Grace St-Germain une place parmi les trois représentantes du Québec qui partiront pour le Championnat canadien amateur féminin qui se tiendra du 22 au 25 juillet sur les allées du Craigowen Golf & Country Club en Ontario. Les deux autres golfeuses qui l'accompagneront seront sélectionnées à partir du cumulatif des points amassés au cours des deux autres tournois de la Série Jocelyne Bourassa.
Les Estriennes Anne-Julie Hallée (Lac-Mégantic) et Nathalie Chabot (Milby) ont quant à elles connu un tournoi en dents de scie, prenant respectivement les 19e et 23e positions de la compétition.
Chez les séniors, Brigitte Cazes n'a pu poursuivre sa bonne performance de la veille et a vu Susan Pearl, du club de golf Rideau View, mettre la main sur le championnat en vertu de deux rondes identiques de 79. Celle-ci a devancé un trio de golfeuse par un coup.