Gilles Levasseur a accepté avec bonheur la présidence d’honneur du 57e tournoi atome Mousquiri de Richmond.

Gilles Levasseur nommé président d’honneur du Mousquiri

48 équipes participeront à la 57e édition du Tournoi national atome Mousquiri de Richmond, qui se déroulera du 3 au 16 février au Centre sportif P.E. Lefebvre. Une édition qui sera sous la présidence d’honneur de Gilles Levasseur.

Le tournoi accueillera 16 équipes deux lettres, dans les classes AA et BB, ainsi que 32 formations dans les classes A, B et C. En ce qui a trait à la formule du tournoi, elle demeure la même que par le passé. Toutes les équipes inscrites sont assurées de jouer un minimum de trois parties.

Le tournoi recevra des formations de plusieurs régions du Québec, dont l’Estrie, les Bois-Francs, le Centre du Québec, la Montérégie, le Richelieu, Montréal et les Basses-Laurentides.

Le tournoi comptera aussi une équipe en provenance des États-Unis et deux équipes ontariennes, soit le Royal de Richmond (banlieue d’Ottawa) dans les classes A et B.

Gilles Levasseur est bien connu dans le milieu du hockey en Estrie et il est une ex-vedette du hockey mineur de Richmond. Il sera présent à l’aréna de Richmond le vendredi 7 février à 19 h 30 pour l’ouverture officielle de la compétition.

Originaire de Richmond, Gilles Levasseur s’est avéré un des meilleurs joueurs issus du hockey mineur, des rangs moustique jusqu’au junior. Il a évolué durant une année au tournoi en 1965 (2e édition) et son plus grand exploit dans les rangs du hockey mineur, il l’a réalisé dans le cadre du tournoi pee-wee de Québec en raison du record de 8 buts comptés lors d’un match (1967), record qu’il détient toujours.

Membre des As pee-wee de Richmond C, Gilles Levasseur a accompli son exploit en 1967 en menant son équipe à un gain de 9-2 sur Neufchâtel. Il venait de battre le record réalisé l’année précédente par un certain joueur de l’équipe de Thurso, Guy Lafleur, qui en avait inscrit 7!

Levasseur a été à l’emploi de la compagnie Sherwood pendant 28 ans. Il s’est toujours fait un devoir de revenir dans sa ville natale pour assister à des matchs du tournoi Mousquiri. Signalons qu’il a été bénévole au tournoi de Richmond pendant plusieurs années à titre d’arbitre (pendant 25 ans) et il a siégé comme directeur au sein du comité exécutif.

« C’est avec un grand plaisir que j’ai accepté la présidence d’honneur du tournoi Mousquiri et je remercie le comité d’avoir pensé à moi. C’est un geste grandement apprécié, a déclaré Gilles Levasseur. J’ai toujours mentionné que le tournoi Mousquiri était l’un des meilleurs en province et ce après en avoir vu et participé à plusieurs en tant que joueur et commanditaire ».

« Il existe une belle ambiance et un bel esprit de famille puisqu’on y compte des bénévoles de père en fils au tournoi Mousquiri. Bref, le tournoi a une belle histoire et une belle tradition, comme celle de la mascotte et le gâteau d’anniversaire », a-t-il ajouté.

Il participera à l’ouverture officielle du tournoi le vendredi 7 février à 19 h 30 avant le match de classe A entre les Husky de Cowansville et le Promutuel du Val-Saint-François.

Rappelons que l’an dernier les équipes championnes ont été les Harfangs (2) de Sherbrooke dans la classe AA, le Phoenix (2) de Sherbrooke dans la classe BB, les Tigres (2) de Victoriaville dans la classe A, les Patriotes de Saint-Eustache dans la classe B et les Voltigeurs (2) de Drummondville dans la classe C.

Le tournoi Mousquiri est le plus ancien tournoi de catégorie atome dans la province et le tournoi de hockey le plus “ vieux ” toute catégorie en Estrie.