Jérémy Desindes et les Volontaires affronteront les Islanders de John-Abbott au premier tour éliminatoire du football collégial division 2, samedi prochain.

Gaiters, Volontaires et Cougars seront des éliminatoires

Pour la première fois depuis qu’ils ont déménagé dans les Maritimes, les Gaiters de l’Université Bishop’s participeront aux éliminatoires. Et pour la première fois depuis 2013, ce match sera disputé à Lennoxville, samedi. Les Mounties de Mount Allison seront en ville pour la demi-finale.

Les Gaiters de l’Université Bishop’s (4-4) étaient en congé, cette semaine, la dernière du calendrier régulier du football universitaire dans les Maritimes. Ils étaient donc rivés devant leurs écrans à suivre les duels entre Saint-Mary’s et St-Francis-Xavier, de même que celui entre Acadia et Mount Allison.

Les défaites subies par Saint-Mary’s (3-5) et par Mount Allison (3-5) samedi ont concrétisé la présentation d’un premier match éliminatoire à Bishop’s.

Acadia (8-0) profitera d’une semaine de pause pour amorcer les éliminatoires.

« Je ne voulais pas passer l’après-midi devant l’écran, mais j’ai regardé la fin du match entre Mount Allison et Acadia. C’est l’fun pour la communauté et pour l’Université. Et ce sera un grand défi pour nous », a dit l’entraîneur-chef Chérif Nicolas.

« Mount Allison a eu un difficile début de saison en perdant leurs quatre premiers matchs. Ils ont gagné trois de leurs quatre derniers, dont un duel contre nous, il y a deux semaines. La pause qu’on a eue cette semaine a fait du bien. On en avait besoin, après quatre semaines consécutives de football. On a pratiqué seulement deux jours; le reste du temps, on a donné congé à nos joueurs. »

Les Volontaires gagnent et passent

Une victoire des Volontaires du Cégep de Sherbrooke face aux Diablos de Trois-Rivières samedi après-midi et les Sherbrookois s’assuraient une place en éliminatoires du football collégial division 2. Et c’est exactement ce qu’ils ont réussi, avec un gain de 18-15.

En récoltant cette troisième victoire en 2019, les Volontaires terminent leur calendrier régulier au septième rang avec une fiche de 3-5.

Au premier tour éliminatoire, ils affronteront à nouveau les Islanders de John-Abbott (7-1), un match prévu samedi.

Ce sera donc la quatrième année consécutive que ces deux programmes de football se mesureront en éliminatoires.

Les Islanders ont remporté les trois premiers duels.

« On a inscrit un point sur le botté d’envoi. On profitait d’un vent de dos, alors dans ce genre de match serré, on voulait prendre les devants rapidement. Et c’est ce qu’on a fait. Par contre, les Diablos menaient 8-1 à la demie », a indiqué l’entraîneur-chef Jean-Philippe Gauthier.

« Trois-Rivières a amorcé la deuxième demie en force. Ils ont réussi un botté court. Ils ont pris possession du ballon et peu de temps après, ils menaient 15-1. Mais nos gars n’ont pas abandonné. Notre secondeur Gabriel Royer, qui a une fois de plus été utilisé à l’attaque, a inscrit deux touchés. Il a été sans aucun doute le joueur du match dans notre camp. Avec cette victoire, on entre en éliminatoires par la porte de devant. »

Cougars contre Phénix

Les Cougars du Collège Champlain amorceront les éliminatoires 2019 face aux Phénix d’André-Grasset, samedi à Montréal.

Les joueurs de l’entraîneur-chef Jean-François Joncas ont conclu leur saison régulière vendredi, avec une défaite de 28-17 face au Notre-Dame, du Notre-Dame-de-Foy.

Champlain termine avec une fiche de 4-5, alors que Grasset a complété sa saison à 8-1.