François Thibault
François Thibault

François Thibault prend la barre de la Corporation études-sports du Vert & Or

Changement de garde à la barre de la Corporation études-sport de l’Université de Sherbrooke alors que François Thibault, un ancien diplômé de l’institution sherbrookoise d’enseignement succède à Serge Savard. Ce dernier était en poste depuis les débuts de la Corporation, en 2010.

Membre du conseil d’administration depuis 2018, M. Thibault est bachelier en administration des affaires (finance) et il possède une maîtrise en sciences, finance et commerce international de l’Université de la Colombie-Britannique. 

Il a joint Métro en août 2012. À titre de vice-président exécutif, chef de la direction financière et trésorier, il assure la gestion des secteurs des finances, des relations avec les investisseurs, du développement des affaires, des affaires juridiques et des systèmes d’information.

Il a également œuvré pour Transcontinental, la Banque du Canada et Bombardier.

M. François Thibault est la deuxième personne à présider les destinées de la Corporation études-sport et succède à l’ancien défenseur du Canadien de Montréal Serge Savard, qui occupait cette fonction depuis la création de l’organisme à l’automne 2010. 

L’ancien capitaine du CH demeure toutefois très actif au sein de la famille du Vert & Or, lui qui a créé il y a moins d’un an un fonds spécial de 5 millions.

Pour le nouveau président, cette implication auprès de l’Université de Sherbrooke et de ses athlètes était toute naturelle.

Redonner à l’UdeS et à l’Estrie

« Il faut consacrer du temps à ces causes. Cette implication auprès de la Corporation c’est un retour aux sources et un retour à la maison pour moi; j’ai grandi à Sherbrooke et c’est une façon de redonner à l’Université et à la communauté de l’Estrie », a dit M. Thibault.

« Chaque année, j’assiste à un match du Vert & Or football. J’y ai rencontré Jean-Pierre Boucher (directeur du Service des sports et de l’activité physique). Il m’a parlé de la Corporation et il m’a demandé si je voulais être membre du conseil d’administration. Ça s’est fait comme ça. Je cherchais comment redonner à l’Université, alors l’occasion était belle », s’est-il souvenu.

Ce dernier souhaite poursuivre le travail amorcé par Serge Savard depuis une dizaine d’années avec la Corporation, qui remet annuellement des bourses d’études à tous les étudiants-athlètes du Vert & Or.

« Ce sont de très grands souliers à chausser! C’est ce que je lui ai dit d’ailleurs! C’est un chic type, il a donné beaucoup de temps et il laisse tout un legs à la fondation. Je vais commencer par poursuivre le travail qui a été fait, un travail phénoménal, surtout cette année dans le contexte de la pandémie. Chapeau, ce n’est pas évident. Les activités de financement qu’on fait ont été très affectées à cause de la pandémie. J’aimerais assurer la pérennité de la Corporation afin de m’assurer qu’on puisse continuer à donner aux étudiants et à les supporter au niveau financier. »

Le défi est de taille, l’Université de Sherbrooke doit lutter pour faire sa place et attirer les meilleurs étudiants et athlètes dans un milieu très compétitif.

« Oui, c’est un grand défi. Les études demandent aux étudiants un engagement important, plus important encore lorsqu’elles sont conciliées avec les sports compétitifs, c’est très exigeant. On doit tout faire pour les supporter et c’est un peu pour ça que je voulais m’impliquer », a dit celui qui a participé à un camp d’entraînement de l’équipe de soccer du Vert & Or, à sa première année à Sherbrooke.

« Le bacc en administration des affaires à l’UdeS m’a vraiment donné des assises solides, j’ai eu une très solide éducation, j’ai côtoyé des profs extraordinaires et c’est ce qui m’a amené à Vancouver pour continuer à la maîtrise. J’ai apprécié la qualité de l’enseignement. C’est un retour aux sources important pour moi. »

Jean Pelchat, président de CorpoSana Capital, est le vice-président. Les administrateurs sont Denyse Rémillard (Vice-rectrice à l’administration et au développement durable à lUdeS, Sylvie Bouchard (Directrice du développement philanthropique FLSH et FASAP de l’UdeS), Jean-Pierre Boucher, secrétaire-trésorier (Directeur général Service du sport et de l’activité physique UdeS), Hugues Grand’Maison, administrateur (Directeur administratif Faculté des sciences de l’Université de Sherbrooke), Marie-Christine Marcoux, administratrice (Vice-présidente associée Financière Banque Nationale - Gestion Privée 1859), Isabelle Dionne, administratrice (Doyenne Faculté des sciences de l’activité physique Université de Sherbrooke), France Myette, administratrice (Vice-rectrice adjointe Rectorat - Administration Université de Sherbrooke), Joé P. Montpetit, administrateur (Directeur de comptes senior Banque Laurentienne Groupe Financier) et Simonne Couture, administratrice (Doctorante - doctorat Ph.D. Recherche et Intervention en psychologie clinique Université de Sherbrooke).

Remise de bourses malgré la pandémie

Annuellement, la Corporation remet 200 000 $ en bourses à ses étudiants-athlètes.

« Nos étudiantes et étudiants-athlètes du Vert & Or auront toujours besoin de ce soutien financier, et ce, peu importe le contexte de la compétition universitaire, qui sera en vigueur cet automne, mentionne M. Thibault. Il est important de tout mettre en œuvre pour leur offrir le soutien nécessaire à la poursuite de leur pratique sportive et la conciliation études-sport », a estimé François Thibault, dans un communiqué.

Malgré l’annulation de ses activités-bénéfices, c’est un montant d’environ 260 000 $ qui sera remis aux quelque 400 étudiants-athlètes pour le dernier cycle 2019-2020.