Le joueur de centre du Vert & Or Francis Lapointe a été nommé sur la deuxième équipe d’étoiles Usports.

Francis Lapointe nommé sur la 2e équipe d’étoiles au Canada

Depuis qu’il a commencé à jouer au football, Francis Lapointe a toujours eu à confondre les sceptiques. Jeudi soir lors du banquet de fin de saison de Usports, qui se déroulait au Convention Center de Hamilton en marge de la présentation de la coupe Vanier, le joueur de centre de la ligne offensive du Vert & Or de l’Université de Sherbrooke a été nommé sur la deuxième équipe d’étoiles au Canada.

« Je suis vraiment content. C’est un bel accomplissement pour moi. Surtout, c’est une belle marque de respect pour mon travail et mes efforts lors de ces cinq années à Sherbrooke. J’avais été nommé sur l’équipe d’étoiles du RSEQ à ma troisième année, mais c’est la première fois que je me taille une place au niveau canadien. Ça termine bien un parcours universitaire », a dit Lapointe lorsque joint par La Tribune.

« Ce que j’apprécie le plus, c’est que cette sélection est le résultat du vote des entraîneurs. C’est encore plus valorisant de voir que les adversaires reconnaissent mon jeu. »

Lapointe a évolué deux ans avec les Spartiates du Vieux-Montréal avant d’entreprendre son parcours universitaire de cinq ans avec le Vert & Or.

Depuis toujours, sa taille l’a confronté à bien des moqueries, dans le petit monde du football. À 6 pieds et 285 livres, il n’a jamais été le plus gros joueur de ligne offensive.

« J’ai participé à un camp des Spartiates. Mais j’ai lâché. Ce sont des amis qui m’ont convaincu de disputer une dernière saison de football civil avec eux en catégorie midget. J’ai dit oui et j’ai connu une très bonne saison. Je me suis embarqué avec les Spartiates l’année suivante », s’est-il souvenu.

« Quand j’ai amorcé ma carrière collégiale, on m’a répété plusieurs fois que je n’étais pas assez gros, que je ne ferais pas long feu. On m’a répété la même chose quand j’ai commencé avec le Vert & Or. Là, je suis nommé deuxième meilleur joueur de centre au pays. J’ai toujours travaillé très fort, et avec passion. »

Francis Lapointe a été l’un des capitaines du Vert & Or à ses trois dernières années avec l’équipe.

L’an dernier, Le Vert & Or a placé deux joueurs sur les équipes d’étoiles canadiennes Usports; Samuel Polan sur la première équipe en défensive, et le secondeur Alex Gagné sur la deuxième équipe d’étoiles, en défensive également.

Le receveur de passes Sébastien Blanchard fut le dernier joueur du Vert & Or nommé sur une équipe d’étoiles à l’attaque pour le Vert & Or. C’était en 2014.

Les entraîneurs Mathieu Lecompte et Yan Genest ont accompagné Francis Lapointe à Hamilton.