Vincent Dubé a marqué tous les points de l'équipe de l'Est samedi, lors de la 15e édition du Défi Est-Ouest présenté à Québec. L'Ouest l'a emporté 37-13.

Football : Vincent Dubé s'illustre

Vincent Dubé a beau avoir été invité sur le tard, il a tout de même trouvé le moyen de s'illustrer, samedi au Défi Est-Ouest de football universitaire U SPORTS.
Le botteur des Gaiters de Bishop's a en effet été choisi le joueur du match pour la formation de l'Est, lui qui a marqué tous les points de l'équipe, dans un revers de 37-13 contre la formation de l'Ouest.
Le match se déroulait à Québec, au PEPS de l'Université Laval.
Le jeune homme originaire de Montmagny a réussi quatre placements en autant de tentatives, en plus de réussir un simple.
Sur les bottés, Dubé a été plus que solide avec une moyenne de 45 verges par réussites.
Dubé est le deuxième joueur des Gaiters en autant d'années à décrocher le titre de joueur du match; Étienne Morin avait lui aussi réussi l'exploit l'an dernier.
Pas mal, donc, pour un joueur qui a appris qu'il participerait au Défi Est-Ouest pratiquement à la dernière minute.
« C'est mon entraîneur (Chérif Nicolas) qui m'a confirmé la nouvelle, il y a deux semaines. Je n'avais donc qu'une semaine pour me préparer. Je l'avoue, j'étais stressé un peu. La position de botteur est très technique et je n'avais que très peu botté depuis la fin du camp de printemps et la fin de session à l'école. »
« J'espérais avoir l'appel, mais rendu à la fin avril, j'étais conscient que ça ne viendrait pas. Alors avec mon entraîneur Daniel Paquette, on a mis les bouchées doubles avant d'aller à Québec. »
Dubé a réussi ses placements sur 36, 17, 14 et 24 verges, en plus d'inscrire un simple.
« Je suis très fier de mon match. C'était mon dernier match à Québec (les Gaiters évolueront dans les Maritimes en 2017), la dernière chance de jouer devant les parents et les amis qui n'habitent pas trop loin. Jamais dans mes rêves les plus fous j'aurais pensé récolter le titre de joueur du match », a dit le jeune homme de 24 ans.
Dubé est issu du petit programme collégial à La Pocatière, qui évolue en division 3.
« C'est aussi la preuve que même si tu viens d'un petit programme collégial, si tu crois en toi et que si tu travailles fort, tout est possible. »
Vers les pros
Ce Défi Est-Ouest se veut une excellente vitrine de visibilité en vue du repêchage de la LCF pour l'année suivante.
Et Vincent Dubé, à Québec, a réalisé qu'il avait la jambe pour espérer passer chez les pros dès l'an prochain. Il disputera en effet une dernière année universitaire en 2017.
« Je sais maintenant que je peux rivaliser avec les meilleurs et ma motivation est très grande en vue de la prochaine saison. Il me reste encore pas mal de points techniques à travailler, mais ça s'améliore. Ce sera l'été le plus important de ma jeune carrière. Je comprends le sentiment d'urgence, puisque c'est ma dernière saison, et cette pression me motive encore plus. »
Vincent Dubé vise une invitation aux essais régionaux et nationaux de la LCF et il espère ensuite attirer l'oeil d'une équipe lors du repêchage de 2018 ou à tout le moins, une invitation à un camp.
Chez les autres joueurs des Gaiters présents à Québec, notons les trois passes captées pour 28 verges de Michael Nelson, la passe captée pour cinq verges de Dashaun Smellie, les deux plaqués de Mathieu Breton et la présence de Matthew Ouellet De Carlo sur la ligne offensive de l'équipe de l'Est.
Le Vert & Or de l'Université de Sherbrooke y avait trois représentants; le demi défensif David Fortier a réussi quatre plaqués dont trois en solo, l'ailier défensif Rémy Deschamps, qui a réalisé 1,5 plaqué dont un sac du quart (le seul de la formation de l'Est), et Sébastien Chénier-Dionne, qui a effectué 1,5 plaqués.