Étienne Amiot, Vincent Delisle et Lukas Boulanger des Cougars de Champlain faisaient partie de l’équipe canadienne U18, qui a battu l’équipe américaine 44-26 lors de la neuvième édition de l’International Bowl, disputée à Arlington au Texas. Sur la photo ils sont accompagnés de Charles Lee Alarie Tardif, qui lui fait partie de l’équipe U19 du Canada, qui sera en action vendredi.

Football U18: le Canada bat les États-Unis

La formation de football U18 du Canada a eu le meilleur 44-26 face à la sélection américaine mercredi soir au stade AT&T des Cowboys de Dallas à Arlington, au Texas, lors de la neuvième édition de l’International Bowl.

Trois joueurs des Cougars du Collège Champlain de Sherbrooke faisaient partie de cette édition victorieuse, qui a permis au Canada de remporter un cinquième gain en six ans face à la formation américaine.

Le quart-arrière Lukas Boulanger, le secondeur Étienne Amiot et le demi défensif Vincent Delisle ont été aux premières loges pour ce gain.

Boulanger a connu un fort match, avec deux passes de touché dans la victoire.

Avec la marque 11-6 États-Unis vers la fin de la première demie, Boulanger a complété une courte passe d’une verge à Tyson Rowe pour le majeur. Boulanger a remis ça au quatrième quart, avec neuf minutes à jouer, lorsqu’il a rejoint Tyson Philpot pour le majeur, inscrit sur un jeu de 46 verges.

« Le touché de Tyson Rowe a été un gros jeu pour nous et je crois que cela nous a détendus à la mi-temps. Les gars étaient tellement confiants à la pause que c’était pour nous une simple question de temps avant que le moteur se mette en marche », a indiqué l’entraîneur-chef de la formation canadienne Steve Sumarah (Ravens Université Carleton).

L’unité défensive du Canada, qui a causé plusieurs revirements dans le match, a fermé les livres lorsque Nicolas Lessard, des Géants de Saint-Jean, a intercepté le quart américain avant d’inscrire le dernier majeur.

« Ce fut vraiment une belle expérience et une semaine incroyable! Ce n’est pas moi qui a amorcé le match, c’est plutôt (Michael) Calvert qui l’a fait, il est davantage habitué au football à 11 contre 11. J’ai cependant beaucoup joué pendant le match et surtout, j’ai été utilisé dans les moments critiques. Je suis très content de ça », a dit Boulanger.

L’équipe canadienne U19 affrontera l’équipe américaine vendredi soir, au même endroit.