Sean Côté (qui réalise le plaqué sur notre photo) évoluera avec les Carabins de l'Université de Montréal en 2018.

Football: Sean Côté choisit les Carabins

L'unité défensive des Cougars du Collège Champlain fut l'un des principaux facteurs de leur victoire en finale du Bol d'Or, il y a un mois, lors d'une convaincante victoire de 36-0 face aux Cheetahs de Vanier. On comprend maintenant pourquoi les différents programmes universitaires au Québec et en Ontario font des pieds et des mains pour s'approprier un joueur de cette unité.

Vendredi, le secondeur Sean Côté a confirmé son admission à l'Université de Montréal pour 2018 et son adhésion avec les Carabins.

Le choix n'a pas été facile pour celui qui a été dominant dans plusieurs catégories défensives en 2017; il a réalisé 54 plaqués (7e rang), quatre interceptions (3e rang), quatre interceptions et cinq plaqués pour pertes.

« J'ai effectué plusieurs visites. Tous les programmes de foot au Québec, en plus de Wester et de Guelph, en Ontario. Au final, il y avait trois choses importantes pour moi à considérer avant de faire mon choix; le volet football, le côté académique, et l'expérience de vie. Et Montréal représentait la meilleure option », a dit le jeune homme.

« Je ne voulais pas me fermer de portes, voilà pourquoi j'ai fait plusieurs visites. Disons que l'intérêt des programmes de football s'est accentué depuis le Bol d'Or! Notre défensive a connu vraiment une très bonne saison. »

Celui qui est inscrit en droit à l'Université de Montréal a finalement été séduit par les nouvelles options offertes par la métropole montréalaise.

« J'aime la ville et la possibilité de côtoyer de nouveaux amis, de vivre de nouvelles expériences. Le processus ne fut pas facile; c'est un choix qui va influencer les cinq prochaines années de ta vie. »

« L'Ontario était également une option intéressante. Je me serais bien vu dans cette ligue, où il y a plusieurs programmes compétitifs. Mais dans mon champ d'études, le parcours était plus long et les frais de scolarité étaient plus dispendieux. »

Malgré ses statistiques enviables, Sean Côté n'a pas été sélectionné sur l'équipe d'étoiles du football collégial division 1. Une situation qui a fait sourciller plusieurs amateurs, mais qui n'a pas dérangé le principal intéressé.

« On a placé des gars solides parmi les étoiles, des gars comme Michael Broderique ou Alex Poirier. Ça ne me dérange pas du tout de ne pas y être. »