Football: la CSRS interdit les contacts aux moins de 14 ans

Fini le football avec contact pour les moins de 14 ans à la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSRS).
<p>Mathieu Lefaivre</p>
Dans une perspective de prévention et de gestion des commotions cérébrales, les quatre écoles secondaires publiques de Sherbrooke optent pour la mise en place du « flag football » dans les catégories benjamin au secondaire et minifootball au primaire. Dès la prochaine saison de football, les Rebels de l'école de La Montée, les Harfangs du Triolet, les Patriotes du Phare et les Cavaliers de Mitchell-Montcalm de moins de 14 ans joueront sans contact.
« Nous mettons en place une approche avant-gardiste dans l'enseignement du football qui se fera par étapes. Nous sommes persuadés que cette approche de pratique sécuritaire du football aura une influence positive sur l'ensemble du réseau. Ça fait plus d'une année que nous discutons de cette nouvelle façon de faire du football basé sur le développement à long terme de l'athlète », explique le responsable du programme football au Triolet, Mathieu Lefaivre.
L'apprentissage du contact se fera par étape avec des techniques adaptées et sans adversaire pour favoriser la transition vers le football avec contact à la catégorie cadet.
Le « flagfootball » se rapproche le plus du football avec la notion de contact en moins. Nous croyons que les jeunes joueurs vont être moins craintifs dans un environnement sans contact pour développer leurs habiletés techniques et tactiques », ajoute M. Lefaivre.
« Nous sommes très fiers de la collaboration entre nos quatre programmes de football. Ils ont travaillé en synergie pour favoriser la réussite et la sécurité de nos jeunes. Notre réflexion est faite et nous sommes prêts à placer la sécurité de nos élèves en avant plan. Nous sommes prêts à joueur seuls en attendant que les autres écoles fassent la même réflexion », soutient le directeur adjoint à l'administration à la CSRS, André Lamarche.
Textes complets dans La Tribune de mercredi.