L'équipe de football des Gaiters de Bishop's pourrait faire un retour ponctuel au RSEQ s'il y a une saison à l'automne et si les dirigeants du réseau acceptent.
L'équipe de football des Gaiters de Bishop's pourrait faire un retour ponctuel au RSEQ s'il y a une saison à l'automne et si les dirigeants du réseau acceptent.

Football : Bishop’s ne ferme pas la porte au RSEQ

SHERBROOKE — L’Université Bishop’s se retrouve à cheval entre deux conférences sportives, au sein du sport universitaire canadien U SPORTS. Si la quasi-totalité de ses équipes évolue au Québec, seule l’équipe de football se retrouve dans la conférence des Maritimes. Et devant l’annulation des activités sportives universitaires l’automne prochain dans l’Ouest canadien, en Ontario et les Maritimes, Bishop’s va regarder sérieusement la possibilité de faire un retour ponctuel au RSEQ.

Les Gaiters ont quitté le RSEQ pour joindre les Maritimes (Atlantic universty sports, AUS), en 2016.

Après deux saisons difficiles, les Gaiters de l’entraîneur-chef Chérif Nicolas ont atteint la finale de leur conférence, l’automne dernier, face à Acadia.

« Je crois que nos étudiants athlètes veulent jouer au football, alors s’il y a une option de le faire, on va être définitivement ouvert à l’idée », a lancé d’entrée de jeu le directeur des sports de l’Université Bishop’s, Matt McBrine.

« Premièrement, on est vraiment content de notre expérience dans les Maritimes jusqu’à présent, et on n’a aucune intention de quitter la conférence de sitôt. On a hâte de retourner dans l’AUS en 2021, notre expérience en football est excellente et c’est exactement ce qu’on recherchait quand on y a transféré notre équipe en 2016. Maintenant, avant que n’importe quelle décision ne soit prise, on va devoir discuter avec les gens des Maritimes. Il faut savoir qu’il y a beaucoup de règles et de règlements en place présentement, avec l’AUS et le RSEQ, des règles différentes, qu’on doit consulter. Et pour nous, toute décision sera prise pour le bien-être de nos étudiants-athlètes », a-t-il poursuivi.

« Jusqu’à présent, tout est possible, on espère avoir la chance de regarder nos options avec nos collègues du Québec afin de voir ce qui pourrait être envisageable. Il y aura certainement plusieurs discussions à venir à ce sujet. »

Matt McBrine prône toutefois la patience. La décision d’annuler les six championnats nationaux et les saisons régulières sportives dans trois des quatre conférences de U SPORTS est toute fraîche.

Également, précise-t-il, toute décision à venir sera sujette à caution par la santé publique du Québec.

« On n’a parlé à personne à ce propos, encore. On a appris la nouvelle d’aujourd’hui, il y a 48 heures seulement. 

J’ai une grande confiance en notre entraîneur-chef de l’équipe de football et on va travailler ensemble pour un scénario qui impliquerait un retour sur le terrain. Et encore une fois, c’est la santé et la sécurité de nos étudiants-athlètes et du personnel-cadre, qui seront au centre de notre prise de décision. Il ne faut pas oublier que nous aurons à nous plier aux exigences de la Santé publique à cet égard. »

« La bonne nouvelle, c’est que mes collègues au Québec sont à l’aise à avoir des discussions à ce sujet, ce sont des amis, et on travaille bien ensemble, ce qui est une bonne nouvelle pour les étudiants-athlètes qui veulent compétitionner cet automne. C’est notre plan et on va s’y tenir jusqu’à preuve du contraire. Les protocoles de retour devront être suivis; mais si on nous donne la permission d’aller de l’avant, on sera prêt! » a dit Matt McBrine.

Au total, les Gaiters ont 10 équipes sportives. Outre l’équipe de football, qui évolue dans les Maritimes, l’équipe de crosse fait partie des rangs de la Canadian university field Lacrosse association. Les huit autre équipes évoluent au RSEQ.