Les Harfangs de l'école secondaire du Triolet batailleront pour le titre, en catégorie cadet division 3 de la ligue de la Mauricie, face aux Lynx d'Alma.

Finale provinciale cadet division 3 : les Harfangs veulent conclure en beauté

La logique a été respectée, dans la Ligue Mauricie catégorie cadet division 3, alors que les équipes qui ont terminé au premier et deuxième rang, s’affronteront en grande finale ce samedi à 14 h au Stade RBC de l’école secondaire du Triolet.

En effet, les Harfangs (7-1) ont terminé la saison régulière en tête, tout juste devant les Lynx de la Polyvalente Wilbrod-Dufour d’Alma (6-2).

Et ce sont ces mêmes Harfangs qui ont fait subir les deux seules défaites de la saison aux Lynx.

« On a connu une saison satisfaisante, jusqu’à présent. Mais on veut conclure avec le championnat. On a remporté nos deux matchs contre eux cette saison, alors j’imagine qu’on part avec le statut de favoris. En même temps, ça vient avec la pression de performer. L’objectif est de continuer à faire ce qu’on fait de bien. Alma est une équipe athlétique et physique, sur toutes les unités », a précisé l’entraîneur-chef de la formation, Vincent Fournier.

Ce dernier en est à une quatrième année au sein du personnel des Harfangs ; il a joué son football collégial avec les Triades de Lanaudière.

« Ils ne sont pas très nombreux, dans leur équipe ; leur quart-arrière évolue aussi comme retourneur et demi défensif. Lors de nos deux victoires contre eux, on les a eus à l’usure.

Vincent Fournier peut lui aussi compter sur des armes intéressantes tant en attaque qu’en défensive.

« Notre quart-arrière Samuel Goulet-Ménard a connu une très bonne saison. Je crois que plusieurs s’entendent pour dire qu’il a été un, sinon le meilleur, quart-arrière en division 3. On peut aussi compter sur Simon Potvin ; c’est tout un athlète, un joueur spécial. On tente de trouver des moyens pour lui donner le ballon le plus souvent possible. Aussi, notre ligne offensive est passée à un autre niveau, récemment. Elle a été dominante lors de nos derniers matchs. »

« En défensive, les secondeurs William Saint-Laurent et Félix Mercier sont rapides et efficaces. Notre front défensif devra livrer un gros match contre leur quart-arrière, qui est très efficace au sol. »

Terrain glacé

Les Harfangs ne peuvent s’entraîner sur la surface synthétique du Stade RBC, cette semaine.

Les conditions climatiques, chute de neige, redoux et période de froid, ont favorisé l’apparition de plaques de glace un peu partout sur la surface.

L’équipe s’entraînera donc au Centre multisport Roland-Dussault jeudi, vendredi et samedi.

« La température risque d’avoir un gros impact sur le déroulement du match. Mais c’est un élément incontrôlable, on doit faire avec. S’il fait froid, avec du vent, ça va affecter le jeu aérien. Et nous sommes l’une des rares équipes à utiliser avec succès l’attaque aérienne. Ça risque de changer notre approche », a dit Vincent Fournier, qui se dit confiant de pouvoir utiliser le Stade RBC pour le match de dimanche.

Le botté d’envoi est prévu à 14 h.