Fabrice Raymond partagera la tâche de coordonnateur défensif avec l’entraîneur-chef Cherif Nicolas chez les Gaiters de Bishop’s.

Fabrice Raymond dirigera la défensive des Gaiters

Les Gaiters de l’Université Bishop’s ont trouvé leur nouveau coordonnateur défensif : Fabrice Raymond. Sa nomination a été confirmée mercredi.

Raymond possède une expérience intéressante dans le monde du football et un historique de gagnant, puisqu’il a entre autres soulevé la Coupe Vanier avec les Carabins de l’Université de Montréal en 2014 en tant qu’entraîneur de la brigade défensive. Les Carabins avaient également remporté la Coupe Dunsmore en 2015 durant le passage de Fabrice Raymond, de 2013 à 2017.

« Je suis content de pouvoir travailler avec les Gaiters. J’ai souvent affronté les Cougars du Collège Champlain tout en effectuant du recrutement ici et j’adore la place. L’Université Bishop’s est un endroit merveilleux. On ressent une ambiance digne des collèges américains », souligne le nouvel entraîneur des Gaiters.

Son passé victorieux ne s’arrête pas là. Il a été appelé à superviser l’équipe étoile du Réseau du sport étudiant du Québec à onze reprises tout en participant à quatre matchs spéciaux réunissant les meilleurs au pays. Sans parler de son expérience au Bol Est-Ouest de 2013 à 2015 et avec les différentes équipes du Québec.

Il faut toutefois préciser que Raymond sera appuyé de l’entraîneur-chef Cherif Nicolas, qu’il a bien connu au Cégep du Vieux-Montréal de 2007 à 2012. Nicolas aura donc un droit de regard appréciable sur les jeux défensifs.
« Mon rôle sera de simplifier les choses compliquées, souligne Fabrice Raymond. Je me spécialise dans la couverture des jeux aériens. Je veux aider les Gaiters à comprendre la façon dont on se fera attaquer. J’aime les joueurs qui sont confiants, concentrés, techniques et dévoués. On bâtira en conséquence. »

« Je crois que Fabrice est un ajout de taille chez nous, confirme Cherif Nicolas. J’ai eu le privilège de travailler avec lui dans le passé et il est extrêmement apprécié et respecté de ses joueurs. Coach Raymond amène aussi de riches connaissances acquises à l’Université de Montréal. Il a tout de même pris part à deux finales de la Coupe Vanier. Je sais que notre institution et nos joueurs profiteront de sa présence, en parlant autant de l’homme que de l’entraîneur. »

David Lessard chez Football Québec

L’ancien entraîneur-chef du Vert & Or de l’Université de Sherbrooke David Lessard s’est trouvé un deuxième travail : entraîneur du programme d’excellence des moins de 16 ans chez Football Québec. Lessard sera le premier à occuper ce poste puisqu’il s’agit d’un tout nouveau programme.

Sa mission : développer l’équipe du Québec en vue de sa première participation au Championnat de l’Est organisé par Football Canada. L’événement aura lieu à Guelph en Ontario du 8 au 14 juillet.

Après avoir été un membre des Carabins de l’Université de Montréal durant quatre saisons durant lesquelles il a occupé le poste d’entraîneur de la ligne offensive et des porteurs de ballon, Lessard a collaboré pendant dix ans avec le Vert & Or en supervisant les quarts-arrière et l’offensive puis en tant qu’entraîneur-chef de 2012 à 2016. Lessard a ensuite fait son entrée chez le personnel d’entraîneurs des Redmen de l’Université McGill l’an dernier.

Il a aussi été impliqué à la barre d’Équipe Québec des moins de 17 ans de 2006 à 2008, remportant ainsi deux titres au championnat national, et avec l’équipe canadienne junior au Championnat du monde en 2004 et en 2005.

Le titulaire d’un baccalauréat en psychologie de l’Université McGill commencera son travail avec Football Québec dès le premier camp d’évaluation qui aura lieu en mars prochain.

Membre des Redmen de McGill, David Lessard a accepté un poste chez Football Québec.