Le propriétaire des Expos de Sherbrooke, François Lécuyer, a présenté l'alignement de l'édition 2017 de son équipe de baseball en compagnie des joueurs Samuel Brousseau, Eddie Lantigua, Elixander Fernandez, Yan Fortin ainsi que Justin Gauthier-Fortin et Dominique Samyn. La mascotte Expouff était présente accompagnée de la mascotte Nissan Sherbrooke et du commanditaire Jean-Sébastien Poulin de chez Nissan Sherbrooke.

Expos de Sherbrooke : tout pour gagner

Si les erreurs défensives et le manque de profondeur sur le monticule ont coûté quelques championnats aux Expos de Sherbrooke lors des dernières années, cette fois l'équipe de baseball senior croit avoir tout pour gagner.
Un nouvel entraîneur, de nouveaux lanceurs et des recrues de qualité. Tout cela agencé au retour de plusieurs vétérans. Aux yeux du propriétaire François Lécuyer, c'est une formule 2.0 qui est proposée aux amateurs des Expos, qui souhaitent rapidement oublier la fiche médiocre de 11 victoires et 21 défaites en 2016.
Malgré tout, les Sherbrookois ont bien failli surprendre les champions en titre lors du septième match de la demi-finale de la LBMQ contre les Blue Sox de Thetford Mines.
« Il n'y a que Samuel Ouellet, Guillaume Leblanc, Dominick Carrier et l'entraîneur Alexandre Messier qui ont quitté l'équipe, note le propriétaire. Depuis quelques années, je prépare le repêchage 2017 en sachant que plusieurs bons joueurs allaient être disponibles. On possédait pas moins de quatre choix au repêchage, dont les trois premiers. On a donc sélectionné les deux meilleurs lanceurs de la LBJEQ en 2016. »
Claudio Ortiz, Bryan Corona et Andriano Petrangelo devraient permettre aux lanceurs principaux Yan Fortin et Jacob Gosselin-Deschênes de se reposer davantage entre les parties. La recrue Matthew Litwin consolidera aussi la défensive tout comme le joueur d'avant-champ Dominique Samyn acquis par le biais d'une transaction.
« Nous avons terminé au dernier rang en ce qui concerne les erreurs défensives. En saison régulière, 72 erreurs ont été commises », rappelle François Lécuyer.
« L'objectif de la saison est de gagner le championnat, a fait savoir par communiqué le nouveau pilote Douglas Toro, absent à la conférence de presse. Nous étions à trois retraits d'avancer en finale l'an dernier. Grâce aux vétérans et à la jeunesse de notre alignement, nous pouvons gagner le championnat. Notre force sera sur le monticule, on devra éviter les erreurs et l'enjeu majeur sera la présence constante de nos membres. »
Selon le joueur Samuel Brousseau, le nerf de la guerre se trouve en défensive.
« On ne fait pas le gros double-jeu que nous devons faire pour battre une équipe et il ne faudra pas oublier notre offensive pour autant, avance le Sherbrookois. Mais je suis persuadé que l'ajout des nouveaux joueurs et l'assiduité des vétérans aux parties feront la différence. Avec Douglas Toro à la barre de l'équipe, on aura un bel équilibre et nos joueurs prendront peut-être plus au sérieux la prochaine saison. »
Notons par ailleurs que même s'il a annoncé sa retraite l'an dernier, le joueur étoile Eddie Lantigua revient avec les Expos.
« J'avais encore le goût de jouer au baseball. Je me suis entraîné beaucoup et mon corps réagit bien! » a lancé l'ancien joueur professionnel, qui s'est dit aussi heureux de voir le doyen Alain Lachance être de retour.
Le match d'ouverture tombe à l'eau
À cause des fortes précipitations, le match d'ouverture prévu ce dimanche a été remis au dimanche suivant. C'est donc le dimanche 14 mai à 19 h que les Expos amorceront officiellement leur saison au stade Amédée-Roy face aux Brewers de Montréal au lieu d'affronter les Blue Sox de Thetford Mines le 7 mai.
En vitesse
Une équipe composée de joueurs des Expos et des Blue Sox de Thetford Mines affrontera les Aigles Canam à Trois-Rivières le jeudi 11 mai à 19 h 30 lors d'un match hors concours de neuf manches. L'entrée sera gratuite.
*****
Les Capitales de Québec et les Aigles de Trois-Rivières disputeront un match préparatoire le samedi le 13 mai au stade Amédée-Roy. Les fonds amassés seront remis à Baseball Québec, région de l'Estrie. Tous les billets ont été vendus et la possibilité d'ajouter des gradins supplémentaires est envisagée.
*****
Le match des étoiles de la LBMQ aura lieu à Thetford Mines le samedi 1er juillet, à
16 h. Une formation étoile représentant la division B45 se mesurera aux meilleurs de la division Louisville Slugger au stade Desjardins et près de 8 000 personnes sont attendues. La division gagnante obtiendra l'avantage du terrain lors de la finale en septembre prochain.
*****
L'organisation des Expos de Sherbrooke a finalement profité de sa conférence de presse annuelle pour dévoiler ses nouveaux uniformes (voir photo ci-haut).