Les Vieux renards, l’équipe de hockey des employés de l’Université de Sherbrooke, a représenté le Canada à Nice, en France.

Expérience inoubliable pour les Vieux renards

Une équipe de hockey formée de hockeyeurs amateurs de Sherbrooke a vécu une expérience semblable à celle des Boys dans le film du même nom, récemment.

Les Vieux renards de l’Université de Sherbrooke ont affronté 10 équipes de vétérans de sept pays différents, à la patinoire Jean Bouin de Nice. Après avoir remporté la coupe Azur de Toulon en 2014, l’équipe de hockey des employés de l’Université de Sherbrooke a été invitée à représenter le Canada à ce prestigieux tournoi.

« Ce fut encore une fois toute une expérience de jouer contre tous ces pays européens au style de hockey très différent de celui que nous connaissons en Amérique du Nord », a mentionné le capitaine de l’équipe, Patrice Cordeau.

« D’avoir pu se confronter à des anciens joueurs professionnels ayant joué dans la ligue nationale de hockey (LNH), qui ont participé aux Jeux olympiques ou aux Championnats mondiaux de hockey, fut une expérience mémorable ».

L’équipe sherbrookoise était formée de Denis Lemieux, Marc-André Lapointe, Patrice Cordeau, Jean Roy, Jean-Guy Leclerc, Jean-François Guertin, Hugues Ménard, François Salvail, Franck Coggins, Éric Drouin, Philippe Trudeau, Grégoire Lebel, Pierre-Luc Fournier, Yanick Alarie et Pierre Couture. Avec une fiche de cinq victoires et cinq défaites, les Vieux renards ont terminé en 6e position.

Cette équipe, ayant une moyenne d’âge de 49 ans, a impressionné les organisateurs par un niveau de jeu exceptionnel. La victoire de 2 à 1 contre l’Équipe Eternal de la République tchèque reste un moment fort du tournoi, apprécié des spectateurs niçois.

Il s’agissait d’une quatrième présence pour les Sherbrookois dans ce type de compétition internationale. Ils ont également participé au Tournoi Pete Laliberté, au Tournoi International d’Alpe d’Huez ainsi qu’à la Coupe Azur de Toulon

Les deux équipes de la Finlande, constituées de nombreux anciens joueurs professionnels, ont représenté un beau défi précise les assistants-capitaine, Jean Roy et Jean-Guy Leclerc. Mais leur coup de cœur revient à l’Équipe Poprad de la Slovaquie, gagnante du tournoi. « Une belle amitié s’est créée sur la glace et hors glace avec ces colosses, robustes, mais très sympathiques. »