Mélanie Nadeau de Bromont, Jessy Forgues de Sherbrooke et les Magogoises Linda Gagnon et Rosanne Fréchette portaient fièrement les couleurs d’Endurance Aventure lors d’une course internationale en sentiers dans une région sauvage de la Chine. Mélanie Nadeau a même été la plus rapide sur la distance de 20 km. Endurance Aventure d’Orford agissait comme coorganisateur de cette épreuve entièrement féminine.

Endurance Aventure laisse sa marque en Chine

Jessy Forgues, Mélanie Nadeau, Rosanne Fréchette et Linda Gagnon étaient loin d’être dépaysées en Chine où elles ont pris part à une course en sentiers dans une région sauvage. Endurance Aventure d’Orford, spécialiste des courses de trail, agissait comme coorganisateur de l’événement.

D’ailleurs, c’est Endurance Aventure qui a recruté les quatre coureuses de la région. Daniel Poirier d’Endurance Aventure raconte. « C’est la troisième fois qu’on se rendait en Chine depuis janvier. On s’est fait connaître là-bas en organisant en 2017 avec un comité local un raid international. On nous a demandé notre expertise pour une course 100 pour cent féminine. On nous a aussi demandé si on ne pouvait pas amener avec nous quatre coureuses du Canada. Nous n’avions pas à chercher bien loin, car notre région regorge d’excellentes coureuses. On savait à quelles portes cogner. Nous avons donc débarqué en Chine avec quatre filles de l’Estrie. En plus d’être de bonnes athlètes, ce sont de bonnes personnes qui sont ouvertes sur le monde. On savait qu’elles vivraient l’aventure à fond, pas seulement la course, mais tout leur séjour en Chine. »

Nadeau couronnée

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Jessy Forgues de Sherbrooke, Mélanie Nadeau de Bromont, Linda Gagnon et Rosanne Fréchette, toutes deux de Magog, en plus de vivre une expérience hors du commun sur le plan culturel et humain, ont vite fait de donner raison à Endurance Aventure qui avait misé sur elles. Mélanie Nadeau a gagné l’épreuve de 20 km avec un chrono de 1 h 48 m. Rosanne Fréchette (2 h 1 m) et Linda Gagnon (2 h 23 m) ont terminé respectivement 6e et 27e.

Cette course s’est déroulée par temps humide et chaud (33 degrés Celsius) et a attiré tout près de 600 coureuses.

Quant à Jessy Forgues, elle était à la ligne de départ de l’épreuve reine de 56 km qui comprenait 3500 mètres de montées. Après avoir mené haut la main les 20 premiers kilomètres de la course, la coureuse de Sherbrooke a emprunté le mauvais chemin, ce qui lui a fait perdre sa première place. De nombreuses coureuses en ont profité pour passer devant elle, mais loin de se décourager, elle est revenue sur ses pas pour néanmoins compléter l’épreuve avec le sourire et un excellent moral. Jessy Forgues a pu compter sur de la compagnie pour terminer son parcours. Après avoir gagné sa course de 20 km, Mélanie Nadeau est repartie à l’inverse pour rejoindre sa coéquipière.

Vincent Fillion et Marco Binette d’Endurance Aventure étaient eux aussi sur le parcours, mais à titre de bénévoles qui fermaient la course. « Ils ont eu du mérite, de préciser Daniel Poirier. Ils ont passé autour de 16 heures sur le parcours. »

Somme toute, mission accomplie pour Endurance Aventure et les quatre coureuses de l’Estrie qui reviendront au pays avec plein de souvenirs impérissables dans leurs bagages.