Xavier Owens a disputé quatre matchs en 2017 et trois en 2018 avec le Vert & Or.

Encore du mouvement chez le Vert & Or

Les mouvements de personnel se poursuivent au poste de quart-arrière chez le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke et ce, même en ce début d’année. Trop souvent frappé par les blessures, Xavier Owens a décidé de quitter l’équipe, tandis que Zachary Cloutier, qui évoluait dans la CCCAA en Californie au cours des deux dernières années, se joint au programme.

Après des débuts prometteurs avec le Vert & Or, et doté d’un bras canon, Owens n’a malheureusement jamais pu jouer une saison complète avec l’équipe.

Il a subi une commotion cérébrale lors du dernier match de la saison 2017, avant d’en subir une autre, lors du premier match de la saison régulière 2018, face au Rouge et Or de l’Université Laval.

Celui qui a fait son football collégial à Rimouski a bien tenté un retour, mais une blessure au pouce subie à Montréal face aux Carabins, à son retour au jeu, a mis fin à sa saison.

« Xavier a décidé de faire de sa santé sa priorité. Il a connu de bons moments, mais sa commotion cérébrale subie à McGill en 2017 était sa troisième répertoriée. Ce n’était pas une situation facile pour lui », a commenté l’entraîneur-chef de l’équipe, Mathieu Lecompte.

Xavier Owens a disputé quatre matchs en 2017 (358 verges et une passe de touché) et trois en 2018 (175 verges, une interception).

Dans la même veine, Mathieu Lecompte a confirmé l’arrivée d’un autre quart-arrière. Zachary Cloutier, qui a passé les deux dernières années avec les Rustlers du Golden West College, en CCCAA (California Community College Athletic Association), en Californie.

Il a été habillé pendant un match, la saison dernière.

Cloutier a passé les saisons 2015 et 2016 avec les Nomades de Montmorency (football collégial division 1).

« C’est lui qui m’a contacté, il sort d’ailleurs de mon bureau et il sera avec nous l’automne prochain. Il m’a fait parvenir ses faits saillants, et j’ai bien aimé. J’ai validé le tout avec Justin (Chapdelaine, le coordonnateur offensif de l’équipe). Il démontre une belle touche de balle, avec une belle puissance. Il a visité le campus avec ses parents, il va poursuivre ses études en biologie. »

Une blessure subie à l’épaule, en 2016 alors qu’il était partant avec les Nomades, a limité sa production à 786 verges de gain, sept passes de touché pour trois interceptions. Il a aussi joué en 2015 (917 verges, avec cinq passes de touché et quatre interceptions).

Le Vert & Or a donc sept quarts-arrière dans ses rangs : Joé Hudon, Conor Sinclair et Samuel Goulet-Dumas, qui ont joué tour à tour l’an passé, de même que les recrues Anthony Robichaud, Alex Naud, PO Potvin et Cloutier.

« Ce sera une saine compétition, et c’est l’équipe qui va en bénéficier. Ça fait longtemps qu’on n’a pas eu autant de talent à cette position », a dit Mathieu Lecompte.

Pas de camp pendant la relâche

Par ailleurs, le Vert & Or emboitera le pas à d’autres programmes de football et déplacera son camp prévu pour la semaine de relâche à la fin du mois d’avril.

« L’école est terminée pour la plupart des gars, et c’est une semaine de transition entre la session d’hiver et d’été. Plusieurs joueurs ne pouvaient aussi se concentrer pleinement au camp du mois de mars car ils étaient en préparation soit pour le repêchage de la LCF, ou pour les essais combinés menant au repêchage. »

« Je m’étais pris une note à la fin du camp 2018 afin de revoir tout ça, et de retourner à une phase compétitive aussi rapidement ne respectait pas notre planification annuelle de préparation. Là, on va se concentrer sur la technique, et intégrer le volet tactique en avril. »

Le camp se déroulera du 26 au 30 avril.