Élodie Hébert a réalisé son meilleur temps de la saison sur 800 m, la fin de semaine dernière à Montréal lors des Championnats canadiens d’athlétisme, en plus de remporter la course.

Élodie Hébert domine le 800 m au Championnat canadien

Élodie Hébert connaît une saison extraordinaire sur les pistes d’athlétisme du Québec. La fin de semaine dernière à Montréal, la Sherbrookoise a remporté l’épreuve du 800 m catégorie junior lors des Championnats canadiens d’athlétisme en salle, tout en établissant son meilleur chrono sur la distance. Et elle compte bien ne pas s’arrêter là.

Mais plus important encore que cette première position, Élodie est plus que satisfaite d’avoir arrêté le chrono à 2 minutes 19 secondes sur les 800 m.

« Finir en première place, c’est bien, mais améliorer mes temps, c’est vraiment le plus important. Avec 2:19, j’améliore mon temps à l’intérieur et c’est en ayant des bons temps qu’on peut se qualifier pour d’autres compétitions », a dit la jeune fille qui étudie en secondaire V au Collège Sacré-Cœur.

« Je suis un peu surpris de ce résultat, car il y avait de très bonnes coureuses présentes. Le calibre était fort, alors je me suis accroché. C’est vraiment une grosse dose de motivation pour moi, pour mes prochaines compétitions. Je suis aussi contente d’avoir fait ce temps à l’intérieur; puisque la course se déroule sur une piste de 200 m, et non de 400 m comme à l’extérieur, il y a plus de courbes à gérer, c’est une course plus complexe, on doit se placer devant plus rapidement », a dit la jeune fille, qui pratique l’athlétisme de façon plus assidue depuis environ deux ans.

Élodie Hébert participera cette fin de semaine aux Championnats provinciaux scolaires cette fin de semaine à Montréal, où elle coursera sur 800 m et 1500 m.

« J’aimerais bien faire un top 3, au moins, mais je vise la première place. Je crois que c’est accessible. »

Elle a amorcé sa saison avec un chrono de 2 minutes 24 sur la distance, avant de pointer à 2:20 au début mars.

« Mon objectif est d’arriver à un chrono de 2:16 cet été; je vise une progression constante, car mon objectif est de participer aux Jeux du Canada en 2021, et le standard pour accéder à l’épreuve du 800 m est de 2:08. »

Élodie Hébert dit s’inspirer d’une autre Sherbrookoise qui s’illustre sur 800 m; Maité Bouchard vient tout juste de battre un record vieux de 35 ans, et qui appartenait à Christine Slythe. Avec son chrono de 2:03:59 secondes établi récemment à Boston, Bouchard revendique désormais la meilleure performance québécoise sur la distance intérieure.

« Je la vois parfois à l’entraîneur (avec Athlétisme Sherbrooke). C’est un modèle pour moi, j’aimerais connaître son parcours. Elle a commencé son parcours sur le tard, mais elle progresse toujours. »

« C’est une athlète assidue, et avec ses résultats aux Jeux du Québec l’an passé, elle continue sa progression. L’été passé elle a pris un bon pas. Élodie est une athlète à surveiller, je crois qu’il est réaliste qu’elle puisse faire une finale au 800 m cet été lors du Championnat canadien junior, à Ottawa à la fin juillet », a dit son entraîneur Kenny Beaudette, qui la dirige en compagnie de Jean-Pierre Lemelin et de Pierre Racicot, son préparateur physique.