Élisabeth Brousseau a remporté la médaille d’or au Championnat canadien de pentathlon moderne, la fin de semaine dernière en Ontario. Le pentathlon moderne est une discipline olympique qui compte cinq épreuves, soit le saut équestre, l’escrime, la natation, la course et le tir au pistolet laser (notre photo).

Élisabeth Brousseau revient de Toronto en championne

La Sherbrookoise Élisabeth Brousseau a remporté la médaille d’or lors du Championnat de pentathlon moderne, qui se déroulait le week-end dernier à Orangeville, en Ontario. Un titre qui s’ajoute à celui de championne du Québec, remporté en juin dernier.

Même si elle n’est âgée que de 11 ans, Élisabeth concourait dans la catégorie des moins de 13 ans. Rappelons que le pentathlon moderne est une discipline olympique qui compte cinq épreuves, soit le saut équestre, l’escrime, la natation, la course et le tir au pistolet laser.

Élisabeth s’est imposée tôt en compétition lors des sauts équestres, où l’attribution des chevaux se fait au hasard à peine 30 minutes avant la compétition. Elle a terminé avec un total de 808 points.

« Elizabeth a pigé un cheval qui avait fait plusieurs refus pendant la démonstration. De plus il ne portait pas de mors, ce qui prend une technique particulière pour guider. Elle n’a eu aucun refus, aucune dérobade, aucun saut manqué à 2 pieds 6 de hauteur! Seulement quelques points perdus en raison du temps. Aussi jeune, Élisabeth a cumulé 286 points sur 300 », a précisé son entraîneur d’escrime, Daniel Coulombe.

Soulignons aussi la deuxième place de Christopher Rudolph, un étudiant de l’Université Bishop’s originaire de Toronto, qui est membre de l’équipe nationale d’escrime. Il est entraîné par Coulombe.

En Ontario, Rudolph a remporté la compétition d’escrime.