Stéphan Lebeau

Éliminés, les Cougars miseront sur le caractère

SHERBROOKE - Une élimination en demi-finale de la Ligue de hockey collégiale AAA division 1 pousse les Cougars du Collège Champlain à vouloir dorénavant faire du caractère le tout premier critère de sélection pour leur nouveau cycle qu'ils commenceront la saison prochaine.

Des défaites de 5-4 en prolongation, 3-0 et 6-2 contre les Lauréats de Saint-Hyacinthe ont mis un terme à la saison de la troupe de Stéphan Lebeau vendredi au Stade L-P Gaucher.

Si les Lauréats se voulaient un adversaire redoutable en étant les champions de la saison régulière, les Cougars auraient tout de même voulu observer un meilleur engagement de quelques-uns de leurs joueurs.

«Le talent ne suffit pas pour gagner à ce niveau. Si ça ne vient pas avec un engagement, il est impossible de gagner une demi-finale. On s'en est sortis parfois grâce à notre talent cette saison, mais ce n'est pas assez», indique l'entraîneur-chef.

La première partie aura fait mal aux hockeyeurs du Collège Champlain : un revers en prolongation au terme d'un match âprement disputé.

«On aurait mérité un autre sort ce soir-là. C'était pour nous une défaite crève-cœur. On a eu de la difficulté à se relever de ça. Et ce, en plus des blessures constatées au deuxième match de cette série. Il faut toutefois donner le crédit aux Lauréats, qui ont maintenu un rythme des plus élevés durant toute la série. Ils ne sont pas les plus talentueux, mais ils étaient certainement plus engagés.»

La préparation de la prochaine campagne arrive déjà à grands pas puisqu'un pré-camp de sélection aura lieu le 5 mai prochain. Cinq joueurs ont d'ailleurs terminé leur stage collégial chez les Cougars.

«Il reste maintenant à savoir qui reviendra et qui l'on souhaite garder au sein de l'alignement. Il s'agit de la fin d'un cycle pour nous. Il y aura de notre côté une grande réflexion par rapport au style de joueurs que l'on veut préférer.»