Dustin Johnson a inscrit un score de 65 (moins-7) pour égaler un record du Tournoi des Maîtres après 54 trous.
Dustin Johnson a inscrit un score de 65 (moins-7) pour égaler un record du Tournoi des Maîtres après 54 trous.

Dustin Johnson égale un record au Tournoi des Maîtres

La Presse Canadienne
AUGUSTA, Ga. — Même sans spectateurs en novembre, le Tournoi des Maîtres a tenu les amateurs en haleine avec 10 joueurs séparés par un coup au début du week-end.

Puis Dustin Johnson a transformé le tournoi en l'affaire d'un seul golfeur.

Johnson a fait honneur à son rang de golfeur numéro un au monde, samedi, se détachant d'une quintuple égalité en tête en jouant moins-4 sur les quatre premiers trous de la troisième ronde. Il a finalement inscrit un score de 65 (moins-7) pour égaler un record du Tournoi des Maîtres après 54 trous.

De plus, Johnson possède une avance de quatre coups au sommet du tableau des meneurs.

«Je suis à l'aise avec l'idée d'avoir l'avance avant la ronde finale. Je me suis souvent retrouvé dans cette situation, a dit Johnson. C'est un beau défi. Ce sera quand même une journée difficile. Je vais devoir bien jouer pour terminer le travail.»

Dimanche, Johnson en sera à sa cinquième occasion à commencer la ronde finale d'un tournoi majeur au moins à égalité en tête. Son seul titre majeur a été acquis à l'Omnium des États-Unis en 2016, quand il était venu de l'arrière.

Il a échappé récemment échappé une avance d'un coup en tête au Championnat de la PGA, cet été. Il avait alors joué 68 en ronde finale et rendu les armes devant Collin Morikawa, qui avait joué 64.

«Si je peux jouer comme je l'ai fait aujourd'hui, je pense pouvoir briser cette vilaine séquence, a dit Johnson samedi. Demain, c'est 18 autres trous. Je dois bien jouer. Mon élan va bien. Si je parviens à me donner des occasions pour des oiselets, je pense que j'aurai une belle journée.»

Johnson a évité les bogueys lors de la troisième ronde, samedi, et il se retrouve à moins-16. Cela égale le record établi par Jordan Spieth en 2015, en route vers une victoire du Texan par quatre coups devant Justin Rose et Phil Mickelson.

Parmi les joueurs à la poursuite de Johnson, on retrouve deux recrues au Tournoi des Maîtres.

Le Sud-Coréen Sungjae Im a inscrit un oiselet à son dernier trou pour un score de 68. Le Mexicain Abraham Ancer a inscrit une normale au 18e et a remis une carte de 69. Ils se retrouvent à moins-12, en compagnie de l'Australien Cameron Smith.

Smith a commencé la troisième ronde avec 12 normales consécutives. Il a ensuite réussi trois oiselets d'affilée et a bouclé sa ronde en 69 coups.

«Il s'est déjà retrouvé dans cette situation et il est le golfeur numéro un au monde, a rappelé Ancer en parlant de Johnson. Je pense qu'il se retrouve dans une position idéale. Nous savons que nous allons devoir jouer de très bonnes rondes.

«C'est simple. Si "DJ" joue du bon golf comme aujourd'hui, ce sera impossible de le rattraper. Ça va prendre quelque chose de spécial pour le battre.»

L'Américain Justin Thomas et l'Espagnol Jon Rahm se sont sortis de la course. Rahm a commis un double boguey au huitième trou après avoir envoyé sa balle dans les buissons, tandis que Thomas a envoyé sa balle à l'eau au 15e et a commis un boguey.

Les deux ont aussi inscrit des bogueys au 18e. Thomas a remis une carte de 71 et Rahm, de 72.

«Plutôt terrible», a répondu Rahm quand il a été invité à décrire sa journée.

Le champion en titre Tiger Woods sera en action dimanche, avant de remettre le veston vert au vainqueur.

Woods se retrouvait à moins-4 après 10 trous cette semaine, mais il a gagné un seul coup par rapport à la normale à ses 44 trous suivants. Il a inscrit des scores de 71 et 72 lors des deuxième et troisième rondes et accuse un retard de 11 coups sur Johnson.

Corey Conners, de Listowel, en Ontario, a inscrit un pointage de 71 et il se retrouve à égalité au 15e rang à moins-6. Nick Taylor, d'Abbotsford, en Colombie-Britannique, a joué 69 pour grimper à égalité au 29e rang à moins-3. Mike Weir, de Brights Grove, en Ontario, suit à moins-2 à égalité au 36e rang à la suite d'une ronde de 71.

En début de journée, Conners avait complété sa deuxième ronde en 65 coups, fracassant un record pour un golfeur canadien au Tournoi des Maîtres. L'ancienne marque de 68 avait été établie par Weir. Ce dernier avait joué deux rondes de 68 en route vers la victoire en 2003. Par Doug Ferguson, The Associated Press