Marianne Boucher a reçu le titre de recrue par excellence de la dernière saison.

Du bronze pour Marie-Laurence Godin

La spécialiste de la brasse de l’équipe de natation Vert & Or, Marie-Laurence Godin, avait gardé le meilleur pour la fin à l’occasion de sa seconde participation en carrière aux Championnats universitaires canadiens de natation, les 20, 21 et 22 février. Samedi, elle a en effet mérité une deuxième médaille de bronze en autant d’années dans l’épreuve du 50 m brasse.

La Trifluvienne a stoppé le chronomètre à 32,51 sec pour monter de nouveau sur le podium. Lors des deux premières journées de ces championnats tenus à Victoria (C.-B.), Marie-Laurence avait auparavant mérité la 2e place de la finale B (10e au total) au 100 m brasse avec un chrono de 1 min 10,67 sec, puis la 6e position en finale B au 200 m brasse, en un temps de 2 min 39,89 sec.

Hugo Lemay, l’autre porte-couleurs du Vert & Or qualifié pour cet événement national de fin de saison, a obtenu son meilleur résultat au 200 m papillon. Le finissant a remporté la finale B de cette épreuve en vertu d’un chrono de 2 min 5,78 sec. Lemay a aussi stoppé le chronomètre à 56,27 sec au 100 m papillon et à 52,89 sec au 100 m libre.

Les deux porte-couleurs du Vert & Or sont présentement en Floride en compagnie de leur entraîneur David Bruandet afin de participer jusqu’au 6 mars à un camp d’entraînement servant de préparation aux prochains Essais nationaux de Natation Canada.

Un ciel étoilé pour les équipes de volleyball

Les formations féminine et masculine de volleyball de l’Université de Sherbrooke ont connu une saison régulière des plus excitantes et ont rivalisé avec brio avec leurs adversaires du circuit universitaire provincial. Pas étonnant donc que l’annonce faite vendredi par le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) au sujet des équipes d’étoiles et des honneurs individuels de fin de saison les met en valeur, avec pas moins de 11 distinctions. 

Ce total égale d’ailleurs le sommet à ce chapitre dans l’histoire de ces deux équipes, soit celui atteint lors la campagne 2012-2013.

Chez les hommes, le joueur de centre de troisième année Raphaël Viens et l’attaquant recrue Yoan David se trouvent tous deux pour une première fois au sein de la première équipe d’étoiles du RSEQ, tandis que le passeur Samuel Couturier et l’attaquant Louis-Philippe Sarrazin sont retenus dans le groupe formant la deuxième équipe d’étoiles. David est sans surprise chez les étoilés chez les recrues, tandis que son coéquipier finissant Laurent Duval-Demers obtient le prix Iwanosco pour le leadership et l’engagement social et communautaire. Couturier a été parmi les sélections à chacune de ses trois saisons depuis son arrivée à l’UdeS.

Chez les volleyeuses du Vert & Or, le titre de recrue par excellence de la présente saison est remis à la joueuse de centre Marianne Boucher. La meneuse au chapitre des attaques marquantes Maude Fréchette obtient pour sa part une troisième sélection parmi les étoiles en autant de saisons. L’étudiante-athlète en enseignement des mathématiques mérite en effet une place sur la première équipe d’étoiles, alors que sa complice de jeu Emma Bergeron est élue au sein du deuxième groupe. L’ancienne des Volontaires, est bien sûr sélectionnée parmi les étoiles chez les recrues, tout comme l’attaquante Catherine Lavigne, également du Vert & Or.

Les saisons des deux formations de volleyball de l’UdeS ont pris fin le week-end dernier en première ronde des éliminatoires.

L’or en cheerleading

Une autre compétition a couronné la formation Vert & Or samedi dernier au Centre Alphonse-Desjardins de Trois-Rivières à l’occasion de la Rencontre amicale de cheerleading RSEQ- Mauricie.

« D’excellents pointages nous ont permis de solidifier notre position de tête du classement cumulatif après trois compétitions, même si rien n’est joué pour la finale provinciale. La semaine n’a pas été sans obstacles pour nos étudiants et étudiantes-athlètes, mais nous avons su mettre les efforts aux bons endroits afin de réaliser de belles performances lors de cette autre étape de notre calendrier de compétition. Il faut savoir que derrière ces récentes victoires se cachent beaucoup de résilience, de sacrifices, de discipline et de force de caractère », affirme l’entraîneure du club Kassandra Langlois.

Leur excellent parcours cet hiver incite les membres du Vert & Or à viser la première place et un premier titre RSEQ dans l’histoire de ce programme, mais il faut avant tout être à son meilleur ce jour-là et c’est ce sur quoi l’équipe focalise présentement. Le Championnat universitaire québécois se tiendra les 21 et 22 mars prochains. 

Athlètes de la semaine

Ariane Dubois

Athlétisme
Études : Administration

La finissante du Vert & Or a propulsé le marteau à 18,96 m lors du Championnat universitaire d’athlétisme du RSEQ à Québec, améliorant la marque provinciale qu’elle détenait. Ce résultat lui a également permis de repartir avec le titre de performance féminine par excellence en 2019-2020. La native de Laval a lancé plus loin que son ancien record à trois reprises en finale en plus d’ajouter une médaille de bronze au lancer du poids grâce à un lancer de 11,89 m. Elle est actuellement classée première sur la scène de U Sports au lancer du marteau.

Maxime Léveillé

Athlétisme
Études : Biochimie de la santé

Le jeune vétéran de la formation d’athlétisme Vert & Or a franchi une barre à 5 mètres au saut à la perche pour une première fois en carrière. Il a réalisé cet exploit à Québec le 21 février dernier, dans le cadre du Championnat universitaire québécois. Cette performance lui a valu la médaille d’or au terme de cette finale, lui qui est classé au 5e échelon sur la scène universitaire nationale dans son épreuve de prédilection.

ÉVÉNEMENTS LOCAUX À VENIR

SOCCER INTÉRIEUR FÉMININ ET MASCULIN
Le Vert & Or affronte les Ravens de l’Université Carleton
Où : Centre multisports Roland-Dussault
Quand : le dimanche 1er mars à 13 h (F) et 15 h (H)

SOCCER INTÉRIEUR MASCULIN
Le Vert & Or se mesure aux Patriotes de l’UQTR
Où : Centre multisports Roland-Dussault
Quand : le dimanche 15 mars à 15 h

SOCCER INTÉRIEUR FÉMININ
Le Vert & Or est l’hôte des Citadins de l’UQAM
Où : Centre multisports Roland-Dussault
Quand : le samedi 21 mars à 19 h 30

TENNIS
Le Vert & Or reçoit le Rouge et Or de l’Université Laval (matchs en duel)
Où : Centre récréatif de Rock Forest
Quand : le samedi 21 mars de 17 h à 22 h.

ÉVÉNEMENTS À L’EXTÉRIEUR DE SHERBROOKE

ATHLÉTISME
Championnats U Sports 2019-2020
Où : Université d’Alberta à Edmonton
Quand : les 5, 6 et 7 mars

BADMINTON
Le Vert & Or prend part au Championnat RSEQ par équipe mixte et individuel
Où : Peps de l’Université Laval, à Québec
Quand : les 6, 7 et 8 mars